Ce vendredi 9 décembre, 32 militants d’ANV COP21 et d’ATTAC se sont invités à l’agence BNP Paribas, Boulevard Clémenceau à Perpignan, pour dénoncer le rôle de cette banque dans l’évasion fiscale.
Voir la vidéo : https://www.facebook.com/tvcat66/videos/1496543653718978/
Certains d’entre eux habillés de costumes chics et de manteaux de fourrure ont offert le champagne à la directrice de l’agence et aux employé.e.s pour remercier l’action de la banque. Il ont jetés en l’air et distribué aux clients des billets de 50 milliards d’euros, représentant le manque à gagné de l’État.
« Nous faisons et ferons le siège des banques qui pratiquent l’évasion fiscale et les investissements climaticides dans les énergies fossiles. Suite aux révélations des Panama Papers et de nombreux scandales, accentuer radicalement la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales est aujourd’hui une décision politique attendue par la société » affirme Eric Le Balier d’Alternatiba66.
Selon les membres du Comité Attac66 « Il faut que chacun-e sache que la BNP est coupable de complicité active dans la délinquance fiscale avec les graves conséquences qui en découlent sur la population et l’environnement. »
« La BNP Paribas détiendrait au moins 160 filiales dans les paradis fiscaux. Autant de structures qui lui permettent d’aider les plus riches à échapper à l’impôt en cachant leur patrimoine ou tout simplement en faisant transiter leurs affaires par l’intermédiaire de sociétés écrans.
C’est 60 à 80 milliards d’euros qui manquent ainsi au budget de l’État Français chaque année. »
Voir la vidéo : https://www.facebook.com/tvcat66/videos/1496543653718978/
EN DIRECT de la BNP de Perpignan avec Jacques Toreilles du mou…
EN DIRECT de la BNP de Perpignan avec Jacques Toreilles du mouvement ANV COP 21 qui manifeste contre l'évasion fiscale..
Publié par TVCAT sur vendredi 9 décembre 2016
Cette action s’inscrit dans un mouvement national d’occupation des banques lancée par le collectif des faucheurs de chaises. Les milliards cachés dans les paradis fiscaux doivent être rapatriés en France et financer une transition sociale et écologique ambitieuse, créatrice d’emplois et permettant de répondre aux enjeux climatiques…
Cette nouvelle vague d’actions précède le procès de l’évasion fiscale qui se tiendra à Dax le 9 janvier, en même temps que le premier procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais.
Ce dernier est poursuivi par la BNP Paribas pour avoir participé, en octobre 2015, à une action de réquisition de chaises dans l’une de ses agences. Ce procès oppose les agissements frauduleux de la BNP Paribas aux gestes symboliques de militant-e-s qui ont voulu dénoncer l’injustice sociale qu’est l’évasion fiscale.