Nombreux, sont les Catalans à ne pas connaître Sant Vicens pourtant mondialement reconnu pour ses céramiques. Cependant, depuis le 1er Juillet, Sant Vicens leur offre, ainsi qu’aux touristes, la possibilité d’admirer ses remarquables collections. Près de l’atelier de céramique, un espace d’exposition est dédié à ces artistes historiques, regroupés sous le vocable de »Colla de Sant Vicens ».
Mas traditionnel et pittoresque catalan, environné de sublimes jardins méditerranéens où se côtoient orangers, palmiers, agaves, bougainvilliers… Sant Vicens à Perpignan est un haut lieu artistique chargé d’histoire. Là, ces lieux sereins de création ont inspiré de nombreux artistes parmi les plus illustres comme Salvador Dali , Pablo Picasso, Yehudi Menuhin et de grands noms de l’art contemporain comme Jean Lurçat, Jean Picart le Doux et Pierre Saint Paul…
Un peu d’Histoire…
Fin des années 30, Firmin Bauby, décorateur, passionné d’Arts, acquiert le domaine viticole, de Sant Vicens. Dans cette France occupée, durant la seconde guerre mondiale, il souhaite offrir aux artistes un refuge en zone Libre. Inauguré en 1943 en présence du sculpteur Aristide Maillol, le domaine devient rapidement l’un des principaux centres de création de céramique en France. Au lendemain de La Libération, Firmin Bauby, peut enfin caresser son rêve : Celui de créer un lieu dédié à la création et aux arts décoratifs, tout en accompagnant les artistes dans cette démarche.
Un artiste à résidence à Sant Vicens
Un artiste a marqué de son empreinte Sant Vicens, Jean Lurçat. De 1941 à 1942, il travaille avec Raoul Dufy à Collioure avant de s’installer dans le lot à Saint-Céré. Là, il exécute son oeuvre tapissière majeure, Liberté, inspirée du poème de Paul Eluard. A compter de 1951, Jean Lurçat séjourne assidûment à Saint Vicens. L’artiste tapissier céramiste y réalisera ses œuvres les plus remarquables comme la flamboyante fresque monumentale qui enlumine la maison de la radio à Strasbourg.
Qui était Jean Lurçat ?
Il voit le jour en 1892, à Bruyères dans les Vosges en 1892, dans une modeste famille aux origines espagnoles. Alors que ses parents le destinent à une carrière de médecin militaire, lui envoie tout paître, pour se consacrer à la peinture. Vite lassé par l’enseignement académique dispensé aux Beaux Arts de Paris, il s’exerce aux fresques, découvre la peinture contemporaine. Jusqu’en 1939, Lurçat est surtout peintre influencé par les fauvistes, les cubistes, les surréalistes…
Pourtant, il est, dans ses tapisseries surtout symboliste. L’essentiel de l’oeuvre textile de Lurçat procède de la tapisserie de lisse ou «fresque mobile». L’artiste peintre cartonnier exprime dans ses œuvres les manifestations de sa vie intérieure en opposition au monde extérieur. Tantôt angoissé par les menaces qui pèsent sur l’Humanité tantôt emporté par la foi qu’il porte en l’Homme, il utilise son langage des formes, des rythmes et des couleurs pour transmettre son message humaniste à ses semblables. Lurçat crie le bonheur et l’espoir.
L’une des capitales française de la céramique
Dans la continuité du mécène Firmin Bauby, sa petite fille, Claire Bauby Gasparian, accompagne aujourd’hui encore de nouveaux artistes. L’espace des collections propose une rétrospective de cette riche histoire mise en lumière par Éric Forcada lors de l’exposition Sant Vicens, foyer de la céramique d’art. Le parcours débute par les premières pièces créées dans l’atelier dont les santons catalans du premier Pessebre pour l’essentiel réalisés par Conrad Paris. Puis, la majeure partie de l’exposition est consacrée aux créations des artistes de la «Colla» Sant Vicens : Jean Picart Le Doux, Gumersind Gomila, Jacqueline Barthe, Jacques Poussines, Conrad Paris, Rosane Lurçat, Miguel Paredes, Lucien Goron, Pierre Saint Paul, Firmin et Yolaine Bauby, René Perrot, Geneviève Duboul. Cette exposition présente aussi les créations de Jean Lurçat réalisées à Sant Vicens. L’exposition de céramiques est agrémentée de photographies d’époque et de textes explicatifs.
L’accès est gratuit.
- Visite guidée par Claire Bauby Gasparian, sur réservation au : 04 68 50 02 18
- Horaires ouverture : Du mardi au samedi De 10h à 12h et de 14h30 à 19h
- Sant Vicens – atelier de céramique – Lieu d’exposition 40 rue Sant Vicens, Perpignan
- Courriel / bauby@wanadoo.fr – 04 68 50 02 18