Le « format de proximité » unique du Grand Magasin de Perpignan, les Galeries Lafayette (Groupe Barès.Claverie) est, à l’évidence, un bel atout pour re-dynamiser le centre-ville, certes, mais également pour faire rayonner un certain art de vivre local hors des limites de la cité.
Les progrès récents engendrés au niveau de l’offre, avec davantage de visibilité, en multipliant les innovations (et les paris aussi), suite à de réelles et profondes transformations emmenées par Marc Barès, P-DG du Groupe Barès.Claverie qui comprend également les enseignes Super-U du boulevard Clemenceau et le glacier Amorino, portent leurs fruits. Les gammes des produits mis en rayons à tous les étages font du Grand Magasin un hyper-spécialiste.
Les objectifs ambitieux que ont été fixés, malgré la concurrence féroce issue de l’Internet et de la multiplication des plates-formes, ont permis aux Galeries Lafayette de Perpignan jusqu’ici de couvrir des segments, notamment dans le haut-de-gamme, en apportant à la clientèle locale de vraies nouveautés tout en lui garantissant qualité et choix.
Au-delà des mots et des statistiques, il y a bien sûr les chiffres et les résultats pour en parler, pour encourager ce développement qui, localement, ne manquera pas de surprendre plus d’un observateur de la vie économique et du monde des affaires.
Tous les jours, l’équivalent de la population de Port-Vendres entre dans le magasin
Tout d’abord, rappelons, comme le souligne le bras droit du P-DG, Régis Cohen, Directeur du Grand Magasin, que les Galeries Lafayette « offrent la plus grande surface commerciale en centre-ville, soit 6 200 m² pour diffuser quelque 600 marques. Pour l’anecdote, nous pourrions imaginer que cette offre couvre la totalité de la surface d’un terrain de rugby ! ».
En 2014, ce ne sont pas moins de 1 345 000 de personnes qui sont entrées dans les Galeries Lafayette de Perpignan… soit plus de 11 fois la population de la ville ! Ou encore 3 fois la population du département. Ou, si l’on préfère, une fois enlevés les dimanches de fermeture et jours fériés, cela représente une affluence quotidienne de 4 243 personnes, c’est-à-dire presque la population de Port-Vendres.
– « Toujours pour les amateurs de comparaisons spectaculaires : cela correspond en une année pour les Galeries Lafayette à 8 saisons complètes de l’Usap qui jouerait ses matches à domicile avec un stade complet à chaque fois », s’enthousiasme Régis Cohen. « Sur 12 mois, nous avons réalisé plus de 320 000 encaissements, soit l’équivalent de la distance entre Perpignan et Gérone si nous devions mettre tous les tickets de caisse bout à bout ». Bon courage à celles et ceux qui voudraient s’y essayer !
Au cours de la même période, les Galeries Lafayette ont affiché plus que jamais une dimension commerciale, et donc forcément économique, internationale, puisque pas moins de 42 nationalités y sont venues effectuer un ou plusieurs achats, pesant pour environ 4% du chiffre d’affaires annuel du Grand Magasin. (et même 7% sur la seule période estivale). Russes, Britanniques et Allemands forment, dans l’ordre, le podium de la clientèle étrangère.
23 000 flacons de parfum vendus
Sur 1 an, il a été vendu dans les Galeries Lafayette de Perpignan : plus de 23 000 bouteilles de parfum et d’eau de toilette (ce qui fait des Galeries Lafayette/ Perpignan l’une des plus importantes parfumeries de France dans le réseau Galeries Lafayette) ; près de 22 000 bijoux (fantaisie ou de grandes marques) ; 17 000 sacs de femmes ; 13 000 paires de chaussures (soit encore l’équivalent de 7 tours Eiffel lorsque on empile les boîtes… ou encore 65 fois la hauteur du Castillet) ; 5 300 jouets ; 3 800 montres ; 3 000 maillots de bain ; 2 200 pulls en cachemire ; 1 900 bagages (soit de quoi remplir 4 avions Airbus A-320)…