C’est après un début de journée calme, qu’environ 2000 manifestants et motards en gilets jaunes ont battu le pavé Perpignanais par une journée fraîche sous les rafales de la Tramontane.
C’est après un début de journée calme, que plus de 2000 manifestants et motards en gilets jaunes ont battu le pavé Perpignanais par une journée fraîche sous les rafales de la Tramontane. Arpentant les grand boulevards, ils sont allés de la préfecture au tribunal, en passant chez nos confrères de l’Indépendant pour leur montrer qu’ils n’étaient pas que 200 comme annoncé le matin même, mais bien plus nombreux que cela. Passage ensuite au centre du monde ou ils ont occupés les voies avant de reprendre leur chemin vers le commissariat de police et enfin de retrouver le centre ville et plus précisément le Tribunal à nouveau. Le mouvement étant calme, les forces de l’ordre restaient discrètes.
Une minute de silence en soutien des manifestants emprisonnés aura été faite lors du premier passage du cortège devant le Palais de Justice.
C’est sous les coups de 16 heures qu’un événement particulier vient lancé les prémices de violences qui vont apparaître plus tard. Selon les témoignages de plusieurs manifestants, des gilets jaunes auraient été harangués a pénétrer dans le Palais de Justice ouvert a cette heure là. La réaction de la Police ne s’est pas faite attendre et ils ont été repoussés avec une première salve de gaz lacrymogène.
Devant la situation bloquée, les derniers gilets jaunes quitteront la place Arago pour rejoindre le gros des manifestant au niveau du Castillet. Des Gendarmes mobiles seront arrivés sur les lieux entre temps et commenceront a boucler le périmètre en renfort des effectifs de la police nationale et municipale. C’est alors qu’un feu de poubelle sera allumé rue Fabriqués d’En nabot et qu’un résident tentera d’éteindre avec un extincteur, sans succès, avant l’arrivée des Pompiers à nouveau sous la protection de la police. A ce moment la, la foule prendra à partie des effectifs de la Police Municipale sous le Castillet, mêlant adolescents et quelques gilets jaunes en les repoussant derrière le village de Noel.
Un appel au calme est lancé le temps que le village soit évacué et que personne ne soit blessé parmi les badauds et les commerçant fermant les échoppes. L’arrivées des Policiers en tenue lourde repoussera la manifestation du coté des Galeries Lafayette où des jets de grenades lacrymogènes seront effectués pour disperser la foule, des palets lacrymogènes atteignant le toit de l’établissement sous l’effets des rafales de tramontane. Quelques tirs de LBD seront a nouveau employés a ce moment la sur des manifestants. L’arrivée d’une compagnie de CRS viendra finir de poser le dispositifs policiers et de maintenir la dispersion de la manifestation aux alentours de 18h.