Le 12 septembre 2022, au pied du monument dédié au capitaine Guynemer à Perpignan, à l’initiative de l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’espace, une cérémonie en hommage à cet illustre aviateur était organisée.
Le capitaine Georges Guynemer, né le 24 décembre 1894 à Paris et mort pour la France en combat aérien le 11 septembre 1917 à Poelkapelle, est l’un des pilotes de guerre français les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. Il remporta 53 victoires homologuées, plus une trentaine de victoires probables en combat aérien.
Lors de la cérémonie, sa dernière à l’ordre de l’armée en date du 11 juin 1917 fut lue :
« Officier d’élite, pilote de combat aussi habile qu’audacieux. A rendu au pays d’éclatants services, tant par le nombre de ses victoires que par l’exemple quotidien de son ardeur toujours égale et de sa maîtrise toujours plus grande. Insouciant du danger, est devenu pour l’ennemi, par la sûreté de ses méthodes et la précision de ses manœuvres, l’adversaire redoutable entre tous. A accompli, le 25 mai 1917, un de ses plus brillants exploits en abattant en une seule minute deux avions ennemis et en remportant dans la même journée deux nouvelles victoires. Par tous ces exploits, contribue à exalter le courage et l’enthousiasme de ceux qui, des tranchées, sont les témoins de ses triomphes. Quarante-cinq avions abattus, vingt citations, deux blessures. »
La cérémonie rassembla, entre autres, monsieur le sénateur Jean Sol, madame la députée Sophie Blanc, mesdames et messieurs les représentants du conseil régional, et monsieur Edouard Gebhart représentant monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan, monsieur le colonel Christophe Correa, délégué militaire départemental.
Les président(e)s des associations patriotiques et mémorielles avaient tenu à être présent(e)s lors de cet hommage : associations départementale de la Légion d’Honneur, de l’ordre national du Mérite, de la Médaille Militaire, accompagnés de leur porte-drapeaux ; mais aussi une délégation du Souvenir Français conduite par le général Gilles Glin, délégué départemental, des présidents des comités de Pia, monsieur Alain Romero et du vice-président du comité de Claira, monsieur Jacques Bonafos.