Voilà presque un an que le dispositif « voisins vigilants et solidaires » a repris du service. Il permet de créer des communautés de riverains pouvant signaler ou être informés en temps réel, des problématiques qui surviennent dans leur quartier. La plateforme « voisins vigilants et solidaires » a été créée pour mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.
Découpée par quartier, chaque communauté de riverains peut signaler tout problème lié à la sécurité, l’hygiène, la météo, aux éventuelles restrictions de circulation… Grâce à l’application et à la plateforme, la Police municipale reçoit en temps réel le signalement. Elle intervient donc aussitôt, soit en dépêchant une unité et/ou en informant l’ensemble des riverains géographiquement concernés. Grâce à l’application, la Police municipale reçoit en temps réel le signalement. Elle intervient aussitôt, soit en dépêchant une unité et/ou en informant les riverains géographiquement concernés.
Un dispositif aux résultats probants et qui séduit de plus en plus, Perpignan compte d’ailleurs 1 700 foyers connectés, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes communautés « voisins vigilants et solidaires » de France !
L’inscription est simple et gratuite : il suffit de se connecter sur la plateforme ou l’application et fournir un numéro de téléphone valide ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour les moins aguerris à l’outil informatique, une inscription est également possible par courrier. L’ensemble des données recueillies sur ces outils sont visibles uniquement par la Police municipale, de même que les signalements. En effet, seuls les policiers connaissent l’identité des intervenants, pour l’ensemble de la communauté les témoignages apparaissent anonymement. Une « charte de bonne conduite » est à valider au moment de l’inscription. Toutes les demandes sont lues et prises en compte par les agents afin que chacun adopte un comportement et des propos corrects.
Renseignements : www.voisinsvigilants.org
Devenez commerçants vigilants
Perpignan ouvre la plateforme aux commerçants. Le fonctionnement reste identique, le but étant de développer auprès des commerçants perpignanais qui le souhaitent, une communauté pour signaler et être informé de tout acte de délinquance ou de violence ; et fournir, un signalement et une alerte à l’ensemble des commerçants.
A l’heure où la technologie permet d’accroître la capacité à communiquer et à interagir, « commerçants vigilants » vient s’inscrire comme un outil supplémentaire de communication et d’interaction. Car en plus du système d’alerte SMS, les commerçants pourront publier des petites annonces, partager des opérations spéciales, envoyer des messages privés… Plus de sécurité et plus de convivialité !
Comment s’inscrire ?
Vous êtes commerçants et vous souhaitez vous inscrire ? C’est simple, il vous suffit de renvoyer par courriel à l’adresse mairiequartiercentre@mairie-perpignan.com, les données suivantes : nom et adresse de l’enseigne, nom du responsable, téléphone et courriel.
Renseignements :
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la Mairie de quartier
Centre historique.
12 rue Jeanne d’Arc
Tél : 04 68 62 38 80.