Perpignan : L’entreprise CEMOI met en vente son activité de chocolats de Noël 

L'entreprise CEMOI met en vente son activité de chocolats de Noël 

Le Groupe chocolatier CÉMOI a pour projet de céder son activité de chocolats de Noël à marque pour se recentrer sur son cœur de métier de fabrication de chocolats à destination des industriels, des métiers de bouches, des Marques De Distributeur, et sur ses produits de marques permanentes.

Dans le contexte d’inflation généralisée des coûts de production et de baisse des volumes sur un marché de la confiserie de chocolat de plus en plus concurrentiel, le Groupe CEMOI envisage de céder son activité de chocolats de Noël à marque CEMOI et de se recentrer sur son cœur de métier : la fabrication de chocolats industriels, à Marque De Distributeur, sur ses marques permanentes (Petit Ourson Guimauve®, Quadro®, St Siffrein®) et les produits à destination des métiers de bouches.

Ce projet stratégique, présenté aux partenaires sociaux les 9 et 10 janvier, repose sur :

  • Le projet de cession du site de production des chocolats de Noël de Sorbiers dans la Loire (42) au Groupe Savencia, auprès duquel l’intégralité des 122 salariés de l’Usine est transférée ;
  • Le projet de cessation de ses activités sur le site de Molsheim dans le Bas-Rhin (67), spécialisée dans les moulages décorés à la main et qui emploie 25 collaborateurs. Un processus de recherche de repreneur pour le site est initié et les collaborateurs se verront proposer des solutions de reclassement ou d’accompagnement ;
  • Le projet de réorganisation du service commercial qui s’accompagne d’une réduction des effectifs de 30 personnes répartis sur l’ensemble du territoire national. Là encore, les collaborateurs se verront proposer des solutions de reclassement ou d’accompagnement.

Ce projet stratégique a pour objectif d’assurer la pérennité des activités du Groupe et de sauvegarder sa compétitivité en se concentrant sur son savoir-faire historique de fabriquant de chocolat à destination des industriels et des métiers de bouches, des produits à Marque De Distributeur et de continuer à développer ses marques permanentes telles que le Petit Ourson Guimauve®, en s’appuyant sur la maîtrise totale de sa filière, de la cabosse de cacao jusqu’au produit fini sous toutes ses formes.

À PROPOS DE CÉMOI

Le Groupe CÉMOI emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production. Il est un des acteurs majeurs du chocolat, proche de la filière : le Groupe collecte en effet au plus près des producteurs les meilleures fèves de cacao conventionnelles et biologiques, et les transforme majoritairement en France.


En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires 750 millions d’euros. 

Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. CÉMOI, au travers de la maîtrise totale de sa filière, de la cabosse de cacao jusqu’au produit fini sous toutes ses formes, se distingue de la plupart des autres chocolatiers. Cette maîtrise de l’approvisionnement et les équipements de ses sites de production en font un fabricant à cette échelle quasi unique, capable de garantir une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs finaux comme de l’ensemble de l’industrie alimentaire.

Ce savoir-faire lui a permis de se développer dans différents marchés : industriels utilisateurs de chocolats, utilisateurs professionnels (chocolatiers, pâtissiers, restaurateurs, collectivités) ainsi que la vente en grande distribution de produits finis sous ses propres marques ou à marque distributeur.

Depuis juillet 2021, CÉMOI fait partie du Groupe familial belge SWEET PRODUCTS, qui comprend les Groupes BARONIE et « Belgian Ice Cream ». Le Groupe Baronie est aujourd’hui l’un des principaux fabricants européens de chocolat. Sweet Products est à la tête de 7 usines de chocolat, situées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, de 2 sites de production de crème glacée en Belgique et d’une usine de caramel au Royaume-Uni. 

Avec l’intégration du Groupe CÉMOI, SWEET PRODUCTS réunit plus de 5 000 collaborateurs et représente un chiffre d’affaires global de plus de 1,2 milliard d’euros.