Perpignan : Les cloches de la cathédrale sonnent les heures

perpignan-les-cloches-de-la-cathedrale-sonnent-les-heures

perpignan-les-cloches-de-la-cathedrale-sonnent-les-heuresDepuis quelques jours, le coq doré à l’or fin qui couronne le campanile de la cathédrale a retrouvé sa place et remplit pleinement son office de girouette. En outre, les Perpignanais ont dû remarquer que l’on entend maintenant sonner les quarts, les demis et les heures. En effet, le mécanisme de l’horloge a été relié à celui des cloches, et c’est ainsi que la cloche des quarts ou « Seny menor », et le bourdon dit « Seny major », dédié à Santa Bàrbara, ont repris du service couvrant la ville de leur voix gothique.

Désormais, entre 8h et 20h, on entendra donc la cloche sonner les quarts et le bourdon sonner les heures. La sonnerie des heures au clocher de la cathédrale sera une nouveauté pour beaucoup de Perpignanais puisque cette fonction campanaire n’avait plus lieu depuis 1963 !

Il est à noter que les deux cloches de Saint-Jean, classées Monuments Historiques le 30 septembre 1930, ont été fondues en 1418 par Ypolit Gil et fêteront donc leur 600ème anniversaire dans 4 ans. Malgré leur grand âge, elles ont toujours leur voix caractéristique du début du XVème siècle et sont l’ornement majeur du campanile en fer forgé réalisé en 1743. Le bourdon, qu’Albert Mayeux considérait, en 1911, comme l’une des cloches les plus imposantes de France, pèse 4 tonnes et mesure 2,02 mètres de diamètre (13 bords).