« Les Jeudis de Perpignan » : Un événement estival sans équivalent dans la région, jeudi 30 juillet, de 18h à minuit, Machineries, electro, batucada, culbuto géant…
Plus de 20 rendez-vous arts de la rue et musiques en plein cœur de ville, une fête originale et gratuite à nulle autre pareil !
Pour ce second rendez-vous estival, les Jeudis de Perpignan invitent à lever les yeux et larguer les amarres. Place à plus de 100 artistes répartis dans un centre historique en fête.
Dès 18h, place aux enfants avec le clown pilule et André de Véra square Bir Hakeim. Pour les amateurs, place au festival international de Carillon avec Elisabeth Debevere, carillonneure de l’église Notre-Dame de Nieuwpoort (Belgique) qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Entre festival de carillon à entendre au pied de la Cathédrale St Jean et fanfares au gré des rues piétonnes, petit à petit, la ville met ses habits de fête. Une douzaine de compagnies de rue, huit formations musicales sur scène, des ateliers ludiques, et une multitude de surprises attendent le public des grands soirs.
Pour les spectacles fixes, il faut découvrir le très beau travail poétique et acrobatique de la compagnie Mauvais Coton qui présente deux spectacles, « Culbuto »et « Mues ». C’est Shakespeare qui est convoqué sur la place Gambetta avec un « King Lear » de poche, plébiscité en Avignon.
La compagnie Les Petites Gens nous narrent une belle rencontre amoureuse et Tutti Frutti dansent et chantent avec malice.
La compagnie Dynamogene présente des petites merveilles mécaniques. Grande roue et « cymbalobylette », la poésie métallique déambule à la force du mollet, percute et harangue dans l’esprit des attractions foraines.
La formation percussive Agora remet le couvert avec une Electrobatuk bien applaudie il y a deux ans, avec aux platines Alex Vert…Fanfare, ensemble de cornemuses catalanes, orgue de barbarie, interventions dansées complètent une offre toujours aussi pléthorique.
Et côté musiques, il faut aller écouter Gypsy Dandy, Symphonic Balzar ou Mano a Mano avec Violeta Duarte qui tracent leurs voies singulières dans les musiques du monde. Plus traditionnel, le spectacle des Kobédi du Burkina Faso, ou le concert blues de Chris the Cat débordent aussi d’énergies positives.Soul Jamaica, entre ska et reggae, Con Alma avec la belle voix de Muriel Falzon et St Flavour, entre new soul et funk, complètent ce beau tour d’horizon musical.
Chaque jeudi rassemble un public toujours plus nombreux, transformant la capitale roussillonnaise pendant cinq à six heures en endroit où il fait diablement bon vivre. Tout simplement.
Fin de soirée magique dès 23h30 avec le spectacle en eau, son et lumière de la fontaine lumineuse des allées Maillol.
Le programme complet des jeudis sur : www.perpignantourisme.com ou sur www.facebook.com/jeudisdeperpi et le jeudi dans les totems installés sur les places de la ville.