Avec les citoyens, les entreprises, les associations, les services internes, le conseil de développement citoyen, Perpignan Méditerranée Métropole met en œuvre depuis mars 2022 la politique économie circulaire et s’engage dans l’écoconception, l’écologie industrielle territoriale, la réparation, la sobriété et le recyclage. Un état-des-lieux interne et externe, un diagnostic territorial et un recensement des acteurs du territoire ont été réalisés.
Ces efforts viennent d’être récompensés par l’Ademe*. L’agence de la transition écologique a dé cerné à PMMCU sa première étoile dans le label national économie circulaire. PMMCU fait ainsi partie des territoires les plus en pointe sur la question de l’économie circulaire en Occi tanie et en France. Au cours des prochaines années, de nombreuses actions viendront enrichir la stratégie de PMMCU en la matière, afin de soutenir le développement d’une écon omie locale et soutenable tout en veillant au bien-être des humains et de la nature.
*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – Établissement public à caractère industriel et c ommercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.