FELAHIKUM
La création de Sébastien Ramirez propose de mettre au jour la troublante complicité qui est en train de naître entre Honji Wang, la danseuse hiphop à facettes multiples et Rocío Molina, la plus audacieuse parmi les novatrices en danse flamenca. Les deux personnalités se font face et s’apprivoisent, chacune rencontrant dans l’autre une part d’elle-même. Pourtant, de leurs racines culturelles à leurs langages chorégraphiques, tout semble différencier Rocío et Honji. Mais la rencontre opère, et l’une des raisons est que chacune a l’habitude de remettre en cause les règles et les frontières de son univers originel. Dans un monde en mouvement, elles ont l’habitude de créer en géométries variables.
Felahikum ? Le mot désigne la part arabe dans la genèse du flamenco, lui-même fruit de mobilité et de rencontres. Le but n’est donc pas la fusion des styles ni un discours sur les différences ou les similitudes de leurs gestuelles. Ensemble, Rocío et Honji laissent émerger une part de mystère qui emplit l’espace » entre « , pour prendre possession de chacune. C’est dans l’espace » entre » que se passe l’invention chorégraphique qui porte cette pièce, entièrement dédié à l’exploration humaine. Et la magie opère sous la baguette du jeune chorégraphe perpignanais !
mardi 20 janvier | 19h
mercredi 21 janvier | 19h
jeudi 22 janvier | 20h30
vendredi 23 janvier | 20h 30
durée estimée 1h – tarif de 10 à 18€
Quelques mots à propos de Sébastien Ramirez …
Sébastien Ramirez, chorégraphe, danseur, performeur et directeur artistique originaire de Perpignan, a réservé depuis de nombreuses années ses créations au public du Théâtre de l’Archipel : d’abord en février 2011, il crée à Perpignan Monchichi, sous le nom de Amor & Psyché, puis en janvier 2013, après un mois de résidence de création, Un altre món qui depuis tourne sous le nom de Bordeline. Aujourd’hui après avoir reçu fin 2013 un Bessie Award à New York pour son spectacle AP15, il crée Felahikum (titre provisoire), avec Rocío Molina et Honji Wang.
Théâtre de l’Archipel / scène nationale de Perpignan
Contact Presse : Adeline Montès – a.montes@theatredelarchipel.
+ 33 6 20 90 25 51 / +33 4 68 62 62 20