Présentation de l’exposition : « L’université en centre-ville » le mardi 16 décembre, ancienne université, rue du Musée. Perpignan.
En présence d’Annabelle Brunet, adjointe à la mairie de Perpignan, et de Fabrice Lorente, président de l’UPVD
Les étudiants du Master professionnel franco-espagnol, gestion, conservation, valorisation du patrimoine sont les premier étudiants à réinvestir depuis le mois d’octobre 2014 les locaux de l’ancienne université de Perpignan, point de départ de l’aménagement du campus centre-ville. Cet édifice classé au titre des Monuments historiques, est un des symboles de la vie intellectuelle et culturelle de notre ville, aussi les étudiants en proposent dans le cadre d’un projet tutoré, une valorisation, à travers une exposition, conformément à l’engagement pris lors de la signature de la convention qui engage la municipalité de Perpignan et l’université de Perpignan Via-Domitia.
À travers les ressorts de la culture numérique, les étudiants démontrent leur capacité d’expertise, d’étude et de médiation du patrimoine et les enjeux que représente l’occupation de ce bâtiment par des étudiants dans un projet de revitalisation du centre-historique à partir d’une réflexion urbanistique plus générale. Cette exposition démontre que valorisation du patrimoine, enjeux économiques et sociaux sont intimement liés. L’exposition présentée mardi 16 décembre sera ouverte au public les deux premières semaines de janvier.