Le 2 décembre prochain, l’agence R.A.S Intérim de Perpignan et Keolis Perpignan Méditerranée, en partenariat avec le centre de formation AFTRAL et France travail, ouvrent un parcours de formation à 12 futures conductrices, dans le cadre de la démarche « Agir au féminin » de R.A.S Intérim.
Cette formation se déroulera du 2 décembre au 5 mars 2025.
A l’issue des 3 mois de formation, toutes ces femmes âgées de 29 à 50 ans se verront délivrer le “Titre Professionnel Conducteur Transport en Commun de Voyageurs sur route”, qui donne par équivalence le permis D et la FIMO Voyageurs (Formation Initiale Minimum Obligatoire). A la clef un métier stable et pérenne dans le secteur du transport routier de voyageurs, au sein de la filiale du Groupe Keolis Perpignan Méditerranée.
Conjuguant théorie, pratique et interactivité, la démarche “Agir au féminin” initiée fin 2020 par R.A.S Intérim, constitue un vrai levier pour féminiser la profession et améliorer le bien-être au travail.. “Agir au féminin” permet de répondre à une demande croissante des entreprises. “Le sujet de la féminisation du transport routier revient régulièrement dans les échanges, d’où la nécessité d’apporter des réponses concrètes aux attentes des clients” souligne, Amel Touag, responsable développement formation R.A.S Intérim.
Le process de recrutement des futures candidates a débuté par une phase de sourcing en collaboration avec des acteurs locaux et partenaires comme FACE, Missions Locale, France, Travail, AKSIS. Toutes ces entités ont permis de récupérer le plus grand nombre de candidatures aux profils très variés.
Après une phase de présélection, différentes étapes ont été menées par R.A.S Intérim et Keolis Perpignan Méditerranée, pour valider la motivation des candidates :
RÉUNIONS D’INFORMATIONS COLLECTIVES dispensées par Zina El Mangoug, Chargée de recrutement de l’agence R.A.S Intérim. Cette étape sert à présenter la formation « Agir au féminin », le métier, les spécificités de l’intérim et l’entreprise Keolis Perpignan Méditerranée.
TESTS DE SÉLECTION THÉORIQUES ET TESTS PRATIQUES DE CONDUITE sont proposés dans le centre de formation pour valider les aptitudes des candidates, le respect des règles et des consignes, la prise en compte de la dimension spatiale, la gestion du gabarit du véhicule…
ENTRETIEN DE RECRUTEMENT ET DE MOTIVATION organisé par les chargées de recrutement de R.A.S Intérim , la formatrice de L’Aftral, l’équipe RH de Keolis Perpignan Méditerranée et France Travail pour faire le point sur leur motivation, les contraintes et opportunités du métier.
STAGE D’IMMERSION CHEZ KEOLIS PERPIGNAN MÉDITERRANÉE pour faire un « vis ma vie » et bien appréhender le métier de conductrice de transport de voyageurs.
A l’issue de ce process de recrutement, la formation débutera le 2 décembre prochain avec un groupe de 12 candidates pour obtenir le Titre professionnel de Conduite en Transport en Commun sur Route. Cette étape a pour objectif de faire monter en compétence les candidates dans la conduite de voyageurs par une formation qualifiante. Pour valider la formation, elles devront effectuer un examen de conduite, obtenir le code de la route et passer un examen plateau de maniabilité et de manœuvre d’un bus, ainsi qu’une mise en situation professionnelle.
Les femmes occupent une place grandissante dans les métiers du transport de voyageurs
Les métiers du secteur des transports en commun ont longtemps été considérés comme des métiers réservés aux hommes. Depuis plus de 10 ans, la pénurie de main d‘œuvre se fait durement ressentir tant au niveau des hommes que des femmes. Le taux de féminisation dans les métiers de conduite reste stable. Dans le transport routier de voyageurs, les postes de conduite sont occupés à 23% par des femmes soit près de 21 000 salariés chez les opérateurs de transport.
La mobilité est un aspect fondamental de la vie quotidienne, indispensable pour l’émancipation et l’autonomie de tous et de toutes. La féminisation des métiers du transport en commun est essentielle pour répondre aux attentes spécifiques des voyageurs. Leur présence diversifie les équipes, enrichit les approches du service et inspire un changement de culture au sein des entreprises de transport. Actrices essentielles de ce secteur en pleine évolution, les femmes contribuent à transformer l’image et les pratiques du transport de voyageurs. Il s’agit donc de mener un travail de fond contre les stéréotypes portant sur les métiers du transport en restaurant la confiance auprès des femmes et en travaillant sur les notions de sécurité et de sûreté dans les transports publics.