Philippe Dijian sera en dédicace autour de son livre Voyages, Gallimard 2014 et de l’exposition au Musée du Louvre de cet hiver.
En partenariat avec librairie Coste Torcatis et le Centre Méditerranéen de littérature.
Au musée du Louvre, Philippe Djian propose, le temps d’une exposition, un voyage onirique dans les arts et la littérature. Goût pour l’ailleurs, désir de passer au-delà des frontières, le voyage se découvre aussi comme une universelle interrogation humaine sur l’avenir de l’individu ou de l’espèce, une transhumance des âmes, un exil intérieur, une forme de la création littéraire. Le texte de Philippe Djian, écrit pour le livre qui accompagne l’exposition, ne sera pas un commentaire des œuvres qu’il a choisies mais un ensemble autonome qui pourrait être lu seul. Il précède les reproductions des œuvres présentées, puisées par l’auteur dans le fonds de la collection Edmond de Rothschild conservé au musée du Louvre. De nombreux dessins et estampes de Dürer, Rembrandt, Seghers et bien d’autres, des livres, des carnets de voyages d’artistes occidentaux des XVIIIee et XIXe siècles, seront accompagnés de dessins de Victor Hugo, d’estampes de Pierre Alechinsky ou de Louise Bourgeois, une vidéo de Bill Viola, une grande encre d’Henri Michaux, enfin une œuvre contemporaine consacrée, par le Collectif anonyme défendu par Vincent Sator, à la Cartographie littéraire de Guy Debord. Sera également présentée une œuvre spécialement créée pour cette occasion, un cadavre-exquis vidéo d’une durée de cinq minutes tournant en boucle sur moniteur – moment de création libre par des cinéastes et vidéastes souhaitant mettre en scène la relation entre la feuille, la route, le voyage et la littérature.
FILAF – Rencontre et signature exceptionnelles avec Philippe Djian mercredi 24 juin à Perpignan, à la Librairie Torcatis – en partenariat avec le CML à partir de 17h – Entrée libre.