Perpignan : Réunion des Anciens des Opérations Extérieures

perpignan-reunion-des-anciens-des-operations-exterieures

perpignan-reunion-des-anciens-des-operations-exterieures

Une réunion concernant tous les Anciens des Opérations Extérieures se tiendra à la caserne Galliéni le vendredi 14 novembre à 14 h 00.

L’Union Nationale des Combattants (U.N.C.) est une association qui a 96 ans d’existence.

Au plus fort de la bataille, des convalescents concluent à la nécessité de maintenir et de resserrer les liens noués dans la tourmente. En 1917, ils fondent une revue « La Nouvelle France », qui contribuera à resserrer les liens des soldats. L’U.N.C. a donc préexisté à sa création officielle de 1918 sous forme d’un petit club de réflexion. En 1920 cette association sera reconnue d’utilité publique. Le père BROTTIER, figure emblématique de cette période de conflit, sera un des fondateurs de l’association avec l’aval de CLEMENCEAU.

A la fin de la guerre, le crédit moral du Père BROTTIER convaincra les banquiers d’avancer, dans le cadre de l’U.N.C., l’argent de la solde que l’état ne versera qu’un an après.

L’U.N.C s’est immédiatement occupée des veuves de guerre, des orphelins, des blessés, des malades et permettra aussi la réhabilitation des mutins de 1917, et leur inscription sur les monuments aux morts.

Aujourd’hui ; elle regroupe en son sein, d’anciens militaires appelés ou d’active de toutes les armes et services, qui pour la plupart ont fait campagne avant et pendant la dernière guerre mondiale et les conflits qui ont suivi.

Cette association regroupe toutes ces catégories de personnes y compris leurs ayant droits, veuves, enfants et orphelins, et vise à permettre de les soutenir si besoin est, soit dans leurs difficultés passagères, soit dans leurs démarches personnelles, administratives, d’installation, de les soutenir psychologiquement, de les assister dans leurs recherches (emploi et autres).

Le nombre des adhérents au niveau national est une force qui peut peser administrativement et permettre de se faire entendre pour des décisions qui pourraient concerner les anciens militaires ou ayants-droit.

Il faut donc que nos anciens montrent leur attachement à l’U.N.C. en restant membres et pour et pour ceux qui ne sont pas encore adhérents de rejoindre notre association.

C’est pourquoi il devient nécessaire que la relève soit préparée et assurée par des adhérents issus des récentes Opérations Extérieures (O.PEX.), militaires qui ne nous connaissent pas forcément et que nous accueillerons avec grand plaisir en notre sein. Ils pourront ainsi connaître les avantages qui leurs sont dus compte tenu de leur passé et de leur situation actuelle.

Pour se faire et concrétiser la démarche, une entité OPEX est crée au sein de l’ UNC , facilitant ainsi les relations entre les adhérents des sections au niveau départemental sans pour cela interférer ni dans le fonctionnement des sections ni dans leur autorité.

Il reste donc très important de faire vivre ce groupe dans les meilleures conditions possibles et de pérenniser son action pour les années à venir.

Nous invitons ces anciens militaires à nous contacter, Caserne Galliéni, permanence les mardi matin et vendredi après-midi, téléphone : (CONTACT du référent OPEX : 0468550886).(mail : ougerunc.opex@sfr.fr)

Une réunion se tiendra à Perpignan Caserne GALLIENI , 2 rue de l’académie, le vendredi 14 novembre à 14 heures, qui permettra une première rencontre entre OPEX.