Le Prix Méditerranée Roussillon 2015, attribué par le CML (Centre Méditerranéen de Littérature d’André Bonet) et parrainé par le Conseil Général des P-O et sa présidente Hermeline Malherbe (PS), a été attribué jeudi 9 avril à Seb et Josep Tolza pour leur BD « Les Catalans, Galdric et le Secret des Comtes » (Editions Au Diable Vauvert) et Vincent Couture pour « Bernard Goutta, Le Cri » (Editions Talaïa).
Catalan d’origine cerdane, SEB est dessinateur de presse et auteur. Josep est écrivain et homme de théâtre. Leur livre « Les Catalans » apporte des révélations sur l’Histoire oubliée de la Catalogne médiévale et revient sur la glorieuse épopée du peuple catalan.
Vincent Couture, journaliste à l’Indépendant, s’est intéressé à travers le rugby à dresser le portrait de Bernard Goutta, un homme au destin pas comme les autres. Bernard Goutta est né au camp de Rivesaltes, il y passe les quatre premières années de sa vie. Il est fils de harki et, fils de harki, c’est un héritage très lourd à porter. C’est une identité confisquée. D’autant que le destin familial porte beaucoup de pathos, de tragédies, comme l’explique Vincent Couture dans l’ouvrage primé.
Un Prix Spécial du jury distingue l’ouvrage d’Anne-Lise Blanc et Françoise Mignon, « Claude Simon – Rencontres » (Trabucaire), publié 30 ans après l’attribution du Prix Nobel de Littérature à l’auteur du « Vent » et de » l’Acacia ».