L’ « Atelier Mécanique Solidaire Perpignan » aide – y compris en période de pandémie Covid-19 – celles et ceux en situation de précarité sociale et financière pour l’entretien-réparation de leur véhicule à un coût leur étant accessible. C’est un service indispensable pour les maintenir dans la mobilité…
Depuis 2012, l’Association « Atelier Mécanique Solidaire Perpignan », grâce au savoir-faire professionnel et relationnel de ses deux salariés mécaniciens et l’efficacité de ses équipements techniques et outillages, voit chaque année le nombre de ses adhérents et adhérentes grandir : 264 adhérents(e)s en 2012 ; 433 en 2015 ; 636 en 2019 ; 540 en 2020 malgré les périodes de confinement. Chaque année, on dénombre en moyenne 42 % d’adhérentes (…au féminin).
Ces adhérent(e)s valident, en effet, l’offre de service de l’Association leur permettant de faire par eux-mêmes les opérations d’entretien et réparations qu’exige leur voiture sous l’encadrement, le conseil, la formation en continue, prodigués par Hassan et Jérémie, ses deux salariés mécaniciens.
L’Association est présente dans le paysage de l’économie sociale et solidaire du Département pour l’insertion – emploi grâce aux aides (subventions d’activité) que lui apportent depuis son démarrage les Collectivités Territoriales au titre du dispositif de la « Politique de la Ville » : ÉTAT – RÉGION Occitanie – DÉPARTEMENT des P.O. – PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE (PMM) et, au titre du Droit Commun, la VILLE de PERPIGNAN.
Qui plus est, l’Association a pu renouveler son outil de travail en voie d’obsolescence grâce à deux subventions d’investissement de la RÉGION Occitanie et de la FONDATION « AG2R LA MONDIALE ». C’est ainsi que depuis le début de 2021, sur le site (bâtiment et parking privatif) loué à la Ville de PERPIGNAN, les adhérent(e)s procèdent à leurs autoréparations au moyen de matériels et outillages neufs dont 2 ponts élévateurs – 1 démonte pneus semi auto – 1 équilibreuse digitale – etc…assurant une sécurité renforcée des usagers que sont les adhérent(e)s, les 2 salariés, voire les stagiaires reçus par l’Atelier pour stage pratique.
Toutes informations pour adhérer (10 € de cotisation annuelle) et accéder à notre service d’autoréparations en vous déplaçant à l’atelier au 1, rue de la Vigneronne (prés de l’Agence Pole Emploi de SAINT ASSISCLE) ou en appelant le 04 30 19 57 13 ou 06 06 56 24 54.