Promesse tenue. Carole Delga lors de sa précédente visite sur Argelès cet été c’était engagé auprès de Jacques Cresta, député PS, à venir à Perpignan pour évoquer le classement en Indication Géographique Protégé (IGP) du Grenat de Perpignan.
La Ministre en charge du commerce, de l’artisanat, du tourisme et de l’économie sociale et solidaire a donc fait une halte en fin de journée à Perpignan. Dans un premier temps elle s’est rendue avec Jacques Cresta et Hermeline Malherbe à la rencontre du joaillier-bijoutier Maxime Creuset-Romeu. Dans son atelier ce dernier aura pu expliquer à la ministre toutes les spécificités du Grenat et les méthodes de travail ancestral de ce bijou, allant du taillage de la pierre au sertissage de l’or. Gilles Desaphy, président du Grenat de Perpignan, faisait ensuite le point avec Jacques Cresta et Carole Delga sur le montage du dossier de demande d’IGP. Cette dernière précisant que si le Grenat venait à être classé en IGP elle reviendrait personnellement remettre le diplôme aux professionnels.
La visite c’est poursuivie par une rencontre, au sein de la Maison des artisans, entre les représentants des Chambres Consulaires, les représentants des Unions professionnelles, UPA et CAPEB, ainsi que des représentants du Comité d’Orientation Stratégique qui regroupe plus de 200 commerçants de Perpignan, et la Ministre accompagnée de Jacques Cresta.
A cette occasion les professionnels auront pu évoquer, durant plus d’une heure et demie, différents sujets, allant de l’implantation prioritaire des artisans locaux sur les zones commerciales, de l’importance de la présence des professionnels au sein de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), de l’encadrement des autorisations des CDAC, tant dans le temps que dans le respect de leurs orientations, …
Un échange constructif et direct aura permis à la Ministre de prendre le pouls de notre économie locale, des problèmes et des demandes des professionnels.
Puis en fin de soirée, à l’occasion d’un dîner entre la Ministre, les députés Jacques Cresta et Pierre Aylagas, et les présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie : Jean-Pierre Navarro (P.O.), Jean Caizergues (Carcassonne, Limoux, Castelnaudary) et Bernard Fourcade (CCI – Languedoc-Roussillon), les Consulaires auront pu revenir sur les projets touchant aux Chambres, l’avenir des Centres de Formation, la situation de l’économie au plan régional avec les projets de développement, …
La Ministre aura à chaque fois apporté des réponses aux différentes questions et démontra à l’ensemble des membres présents sa parfaite connaissance des dossiers.