Suite à l’action menée ce samedi 7 mars 2015, après-midi par le Parti de Gauche 66 s’est mobilisé pour faire signer la pétition pour la régie départementale de l’eau et la tarification solidaire.
Dans le cadre de la campagne des élections départementales des 22 et 29 mars prochains, le Parti de Gauche 66 avait lancé une initiative en faveur d’une régie départementale de l’eau et d’une tarification solidaire. Francis Daspe, responsable du PG à Perpignan, candidat du rassemblement de la Gauche citoyenne, écologique et solidaire en binôme avec Isabelle Pieropan d’EELV dans le canton 10 de Perpignan Saint-Martin et Canohès, était présent samedi 7 mars après-midi sur les quais pour sensibiliser la population à cette proposition et faire signer la pétition.
« L’eau doit échapper à la logique du profit : elle doit donc être gérée dans le cadre d’une régie publique », expliquait-il en préalable avant de poursuivre sa réflexion. « Mais cela ne suffit pas : une tarification solidaire est nécessaire. Elle passe par la gratuité des premiers mètres cubes d’eau ». Pour le candidat, cette mesure est à la fois citoyenne (le peuple se réapproprie un bien commun de l’humanité), solidaire (le système de péréquation qui sera mis en place donnera un surplus de pouvoir d’achat aux plus modestes), écologique (elle tendra à limiter les gaspillages et les mésusages).
Preuve de l’accueil favorable à cette proposition, en moins de deux heures, un peu plus d’une centaine de signatures ont été récoltées. La pétition peut être également signée sur le site internet : http://www.petitions24.net/leau_bien_public_dans_les_pyrenees-orientales