Philippe Assens alerte sur la situation du centre historique de Perpignan

philippe-assens-melanie-fremont-candidats-de-france-insoumise-3eme-circonscription
Philippe Assens

Philippe Assens, candidat de La France Insoumise dans la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales, nous communique sous le titre « Pour une réelle politique de développement socio-économique de Perpignan », sur la question du centre historique de Perpignan, avec prière d’insérer :

« Devant la situation de ruine généralisée du centre ancien de Perpignan après plus de 30 ans d’abandon et de laxisme de ses dirigeants, l’État, à travers l’ANRU, a dû octroyer sans garantie une enveloppe conséquente afin de procéder à une rénovation urgente de cette cité médiévale au patrimoine exceptionnel.

Avec une même enveloppe financière venue de Paris, la municipalité s’est employée dans la précipitation à faire « d’une pierre, 3 coups » (économique, social, patrimonial). En réalité, tous les objectifs ont été mélangés et plus personne « n’y retrouve ses petits » :

– Les défenseurs du Patrimoine sont offensés (en témoigne le succès de la pétition lancée par le collectif « Stop à la destruction du patrimoine historique » qui a reçu près de 2 000 signatures en quelques jours),

– Les acteurs économiques, notamment les commerçants, sont bernés car ils ne sont pas bénéficiaires directs des investissements comme c’est le cas des aménagements publics consentis pour la création de zones commerciales démesurées situées en périphérie.

– Les professionnels de l’accompagnement social sont désemparés quand le traitement de l’urgence sociale prend la forme d’un projet de déplacement de population, notamment de la population gitane pourtant présente in situ depuis plusieurs siècles.

Pourtant, comme c’est le cas dans d’autres villes d’Europe, il y aurait pu y avoir une synergie constructive entre ces 3 objectifs : celle d’asseoir une stratégie concertée de développement socio-économique du centre historique, en se basant sur la valorisation touristique d’un centre ancien préservé, respecté et mis en valeur, comme à Girona ou à Toulouse pour citer des exemples proches.

Aussi, avant qu’il ne soit trop tard, il est désormais urgent d’obtenir une réaction de l’État financeur et un moratoire du ministère de la culture sur les projets de démolitions irréversibles envisagées. Car là où il faudrait faire de la dentelle pour ne pas obérer un avenir prometteur, ils ont sorti subitement les bulldozers. »

Dans ce contexte, Philippe Assens, cofondateur du collectif « Stop à la destruction du centre historique de Perpignan » et candidat aux élections législatives sur la 3ème circonscription (vallée de la Têt, Perpignan centre) pour La France Insoumise, invite la population à assister à la réunion d’information du collectif, le mardi 14 mars à 19h, salle des libertés à Perpignan.