Assemblée générale des Anciens Combattants, en présence de monsieur Guy Parès, Président d’honneur de la section de Pia, Jean-Pierre Joué Président Départemental des Anciens Combattants, madame Mireille Lançon Délégué aux veuves d’anciens combattants.
Avant de commencer à présenter le bilan d’activité 2014, Vincent Aragon a rendu au nom de l’assemblée un hommage solennel à celles et ceux disparus dans l’année, Edmée Bertrand doyenne des portes drapeaux, Antoine Esparach, Joseph Sautrice.
Rappelant l’attaque qui a eu lieu le mois dernier en ces termes –«elle menace l’essence même de notre démocratie, notre liberté d’expression, nos droits, notre humanité partagée. Tous ensemble clamons notre solidarité et notre unité pour défendre notre diversité et notre tolérance ».
Rappelant dans son discours que les autres personnes peuvent être sympathisantes, précisant que la bonne marche de la section dépend de l’action et de l’esprit associatif des membres du bureau, de la compétence et de la disponibilité de certains, remerciant aussi la municipalité en la personne de monsieur le maire, pour l’aide morale et financière apporté par celle-ci, ce qui permet à la section un fonctionnement moins délicat.
A été tracé le bilan de l’année 2014, avec les commémorations, assemblées, inaugurations et nombreuses manifestations où la section des Anciens Combattants de Pia, répond présent, pour leur participation à toutes les cérémonies patriotiques de la commune et cas spécifiques dans le département, les portes drapeaux ont été mis à l’honneur, spécifiant la mission des Anciens Combattants, transmettre à la jeunesse la mémoire des événements qui ont failli abattre notre civilisation humaniste, et porter un regard vers l’avenir pour que s’ouvre enfin une ère de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité.
Il est revenu à Jacques le Trésorier de présenter le bilan financier, faisant ressortir un excédant de 400,70€, approuvé par les vérificateurs aux comptes, le quitus a été accordé à l’unanimité et entériné. Comme prévu dans les statuts le bureau étant démissionnaire, personne ne se manifestant pour avoir une fonction au sein du bureau, celui-ci a été reconduit.
Madame Mireille Lançon Déléguée Régionale rappelait qu’elle comptait près de 3500 adhérents et anciens combattants, mais que son action était portée principalement vers les veuves d’anciens combattants ; Suite à la motion des parlementaires, cela a permis une aide préférentielle attribuée dans certaines conditions aux veuves bénéficiaire de l’ASPA après avoir déposé un dossier à l’ONAT. Dans chacune des 47 sections du département, il y a quelqu’un qui s’occupe des veuves pour faire suivre et renseigner sur les démarches, pour la partie sociale une réunion examine les dossiers tous les mois.
D’après l’INC il ne reste que 52 veuves d’anciens combattants.
La parole est donnée à Jean Pierre Joué, Président Départemental qui a succédé à Roger Saliès, décédé il y a quelques mois, lui rendant hommage pour toutes ces années passées à la tête de l’association. Rappelant aussi que l’union avec les différentes associations avaient été faite dans le protocole, notamment pour reconnaître les Anciens Combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.
Le Président Départemental précisait au passage, que Vincent Aragon devrait logiquement dans un futur proche prendre la Présidence du secteur Salanque Perpignan Ribéral.
Que –« Actuellement 50 000 Anciens Combattants décèdent chaque année, qui percevaient : Ce qui en haut lieu était une reconnaissance de la nation »-
-« Avec les reconversions les veuves se voyaient payer la taxe d’habitation et par ce fait la taxe TV. Une lettre a été envoyée aux 6 Parlementaires et aux 2 Sénateurs du Département, lettre qui « n’a obtenu que 3 réponses ». Monsieur Sapin, Ministre a répondu que cette loi était contre les anciens combattants, que l’année prochaine ce serait ramené à la moitié, et qu’elles ne paieraient plus la taxe d’habitation »
Il est également précisé que pour les OPEX (opérations extérieures) c’était acté, qu’ils pourraient avoir la carte du combattant.
Mention a été faite du Château Bleu, « maison de convalescence créée au prime abord pour les Anciens Combattants », la somme recueilli par la cession a permis d’acheter 2 studios qui permettent de payer le secrétariat Départemental.
Ce fut le tour de prise de parole du maire de Pia Guy Parès, ancien combattant lui-même, qui n’a pas manqué de féliciter Vincent Aragon Président de la section, pour son dévouement à cette section depuis de nombreuses années, de remercier par leur présence Mireille lançon et Jean-Pierre Joué.
Pour clore cette Assemblée Générale ont été décoré « du Mérite Fédéral » pour leurs nombreuses années de présence et de participation Pierre Panicello et Robert Baixas, revenu de convalescence pour recevoir cette distinction, et pour l’anecdote monsieur le maire a rappelé que Robert, ancien du 11ème choc, malgré son âge vénérable, quatre années en arrière sautait encore en parachute.
L’AG étant terminée Vincent Aragon invitait l’assistance autour de la galette des Rois et du verre de l’amitié.