La Finale des Seconds du 20ème Festival Radio Crochet à mis en première place pour Jordan José, dans la salle Colette Besson de Pia où les spectateurs sont venus nombreux applaudir les 10 finalistes.
10 cantons étaient en compétition et présentaient 8 filles et 2 garçons de 17 à 50 ans.
Le ton d’une Finale très relevée était donné par la magistrale interprétation de la gagnante 2014 Priscilla Lopez avec sa chanson « Cabaret » de Claire Pérot.
Puis se sont succédés Richard Billard « Côte Salanquaise », Lisa Debonduwe « Aspres », Karine Devilliers « Côte Vermeille », Floriane Fizaine « Pyrénées Catalanes », Sylvie Gonzalès « Vallespir-Albères », Jordan José « Plaine d’Illibéris », Malika Mérino « Canigou », Eve Monferrier « Côte Sableuse », Myriam Paloline « Ribéral-Vallée de la Têt » et Laura Solana « Vallée de l’Agly ».
Le Jury a eu beaucoup de difficultés à les départager tant les prestations de chacun était de qualité. Le gagnant 2015 est Jordan José qui accompagné de sa guitare a chanté « Quelques mots » de Ben l’Oncle Soul.
Outre le magnifique bouquet offert par la commune il a été récompensé par les partenaires du Festival avec des places pour les Déferlantes offertes par « Le Crédit Mutuel » qui donne le LA au Festival, une invitation, pour un repas gourmet, 2 personnes, au « Domaine de Rombeau » ainsi qu’un Bubbles offert par « Nayandeï » .
Le Groupe Pop Rock perpignanais « Borones » a dynamisé le public avec les compositions de son Chanteur Charles ainsi qu’un vibrant hommage à Serge Gainsbourg et un magnifique coup de chapeau à Renaud , avec la complicité de sa sœur Aurélie au chant comme à la guitare, entourés d’Henri Serra à la Basse, Arnaud Demoulin à la guitare et Cyril Canerie à la batterie…
Une soirée de qualité à l’ambiance conviviale qui a fait vibrer le public , animée de main de maître par le sympathique Farid Medjdoub de France Bleu. Attention… Prochain Rendez-vous… C’est la der des der… Samedi 20 juin dans les jardins du Palais des Rois de Majorque à Perpignan pour la Grande Finale départementale à 20 H 30…et c’est toujours gratuit !
Site www.radiocrochet.com / Facebook radiocrochet chansonfrançaise
Monsieur Mémoire du Festival, Max Chari raconte.
« « Il faut un 1ere et un second. Il y a 20 ans quand Marc Jésus-Prêt a imaginé ce Radio Crochet, le déroulement et le règlement étaient quasiment les même, ce qui m’amène à penser que dans le monde turbulent d’aujourd’hui, une manifestation qui franchie 20 ans est forcément solide sérieuse et très attachante.20 ans de trouvailles scéniques, 20 ans d’une passion réelle pour notre Roussillon. Merci à L’association C.F.M. (Chanson Française en Méditerranée qui gère le Radio Crochet, de continuer à faire vivre ce petit bijoux de lien social !
Un dernier souvenir de ces 20 ans ! La finale de 1997 : Elle a eu lieu à Peyrestortes et la gagnante fut Josiane Granomort avec « Si j’étais un homme » de Diane Tell. Le spectacle de l’année 97 était assuré par MJP qui chantait ses compositions et rendait aussi hommage à Nougaro et Joe Dassin. Une anecdote bien sympathique maintenant. Elle concerne MJP : en 1997 ici même à Pia il a vécu une belle émotion, en effet à la fin de son tour de chant, quelle ne fut pas sa surprise de voir arriver, du fond de la salle Jean Jaurès, ses 2 enfants Aurélie 8 ans et Charles 11 ans avec un gros gâteau d’anniversaire, car ce 18 janvier 1997 MJP fêtait ses 40 ans !
Et maintenant, voici une histoire merveilleuse (une de plus) qui a vu le jour grâce au Radio Crochet : Il était une fois non pas 1 mais 2 jeunes filles de Perpignan : Elisa et Morgane âgées de 13 et 14 ans qui se présentent à Pia en 2010 au concours, pas de victoire !! Alors on remet ça en 2011 toujours à Pia et c’est Elisa qui sera finaliste des seconds. Qu’a cela ne tienne !! En 2012 à Pia c’est Morgane qui s’y colle toute seule, elle gagne et participe à la grande finale. Depuis sous le nom « Les Soeurs Bagnouls » elles se produisent en interprétant essentiellement des reprises Pop-Rock Françaises et anglo-saxonnes mais aussi leurs propres chansons , et ont souvent été invitées à faire la première partie du groupe de Charles ici présent ! Morgane c’est piano, guitare et chant et Elisa c’est plus tôt batterie, guitare et chant. Elles ont un talent naissant indiscutable.. Je vous demande d’accueillir « Les Soeurs Bagnouls ». »