Samedi 28 mars dernier, c’était une grande première pour la commune de Pia, qui accueillait plus d’une trentaine d’exposantes le temps d’une journée réservée aux femmes
« Entrée interdite aux homme ! »
Pour Nathalie Jurado, adjointe à la culture de la ville et organisatrice de l’événement, le but était clairement de « mettre la femme à l’honneur ». En tout, trente-trois stands, tous tenus par des femmes du département, étaient donc ouverts de 10h à 18h. Des artistes peintres, des écrivains, de la lingerie et des produits de beauté, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Cette animation organisée en partenariat avec l’APESAP*, dont l’entrée était d’ailleurs interdite aux hommes, fut ponctuée par deux conférences-débat à 11h00 et 15h00, qui avaient pour thèmes « Le plaisir féminin se décline au pluriel » et « Réveillez la déesse en vous ».
Mais pour les exposantes bien sûr, c’était aussi un excellent moyen de faire connaître leur travail. Tsilla Aumigny et Aude Remirez sont toutes deux écrivaines catalanes. La première, encore étudiante à l’Université de Perpignan, vient de faire paraître Des Cendres dans les Bulles, un premier roman qui traite de l’adolescence féminine :
« J’aime beaucoup cette idée d’une journée où les femmes montrent ce qu’elles savent faire. Pour moi, c’est aussi une belle opportunité de montrer mes dessins et de parler de mon livre. »
Aude, quant à elle, présentait son recueil de poésie, L’arme de mes maux, l’encre de mes yeux :
« C’est génial de pouvoir être ici et de présenter le fruit de mon travail. C’est vraiment une super journée entre filles en plus ! »
Pour finir en beauté, une surprise attendait d’ailleurs les visiteuses et exposantes : un concert du groupe Carpe Diem et un spectacle de Chippendales !
Bien qu’il s’agisse d’une première, Nathalie Jurado annonce déjà que l’événement sera reconduit :
« Pour cette édition nous avons eu plus de soixante-dix demandes d’expositions. Malheureusement, nous n’avons pas pu sélectionner tout le monde mais il est évident que nous allons revenir l’année prochaine ! ».
*Association des parents d’élèves de Pia