Arpèges en Fenouillèdes est une association dont l’activité est dédiée à la culture. Dans ce cadre elle programme chaque année sa saison estivale de concerts de musique classique « Estivales sur l’Agly » et met à l’affiche des artistes de très grande qualité, voir nos articles précédents. Le 6 août dernier, Margot Xuriguera, jeune et talentueuse pianiste, nous offrit un concert éblouissant dans la salle Martin Vives à Latour de France.
Cette année avec la complicité d’Évelyne et de Patricia, fidèles membres de l’association, Arpèges en Fenouillèdes a mis à l’affiche pour son dernier concert de la saison une jeune pianiste, au talent bien affirmé, nous citons Margot Xuriguera.
Margot nous proposa un concert inédit architecturé autour des œuvres de Robert Schumann, Claude Debussy et pour finir celles de Enrique Granados.
C’est dans une salle comble, devant un public curieux et attentif que, sans partition avec des doigts de fée survolant le clavier du piano, Margot fit s’élever un tourbillon d’arpèges au sein de la salle Martin Vives à Latour de France.
Dès les premières notes les visages s’éclairèrent le contact avec le public était établi et le concert faisait déjà des ravis.
Margot soucieuse de la perfection offrit à la fin de son programme un duo avec son complice de circonstance, Pierre-André de Vera et son Bandurria. Il n’en fallait pas plus pour offrir un « bis » au public et s’en suivit des applaudissements appuyés, accompagnés par un « Standing Ovation ».
C’est la jeune Manon en vacances chez sa grand-mère Annie à Latour de France qui lui remit le bouquet de fleurs attribué généralement aux Grandes Artistes.
Ce samedi 6 août 2016 nous n’en étions plus au présage, nous étions dans la confirmation.
Inutile de préciser que ce concert fût un succès total, Margot découvrit le comportement d’un public ravi, enthousiaste et repartit, nous l’espérons, satisfaite de sa prestation.
L’association Arpèges en Fenouillèdes est fière du devoir accompli et d’avoir fait découvrir à un public de connaisseurs, un nouveau talent.
Si elle s’arrêtait là, son activité serait incomplète, elle se doit également de découvrir et de promouvoir les jeunes talents.
Arpèges en Fenouillèdes souhaita à Margot une longue et Grande Carrière.
Puis la Scv Les Vignerons de Latour de France présidée par Jean-François Pascot, offrait une dégustation de ses vins et permit de partager également le verre de l’Amitié. La Scv Les Vignerons de Latour de France est un partenaire fidèle à Arpèges en Fenouillèdes.
Souvenez-vous de ce nom : Margot Xuriguera, espérons qu’après avoir conquis le public averti des grandes salles de concert du monde entier elle se souviendra de Latour de France et reviendra nous voir très vite.