Collège de La Dullague à Béziers : la Rectrice condamne fermement intrusion et violences.
Plusieurs adultes ont pénétré illégalement ce lundi matin vers 10h dans l’enceinte du collège de La Dullague à Béziers dans l’Hérault. Des violences verbales et physiques se sont également produites à l’encontre de personnels et d’élèves de l’établissement.
Une plainte a aussitôt été déposée par Sandrine LIBES, principale du collège.
Catherine COME, Directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault, a fait un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale au procureur de la République afin que toute la lumière puisse être faite sur cet événement et que des sanctions puissent être prises.
La Rectrice Sophie BEJEAN « condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables et d’une particulière gravité ». Elle apporte tout son soutien à l’équipe éducative de l’établissement et remercie également Catherine COME, DASEN de l’Hérault, de s’être rendue sur place cet après-midi afin de faire un point sur la situation et témoigner du soutien des services académiques aux victimes et aux personnels.
Le conseil départemental de l’Hérault a également été alerté. La collectivité s’est d’ailleurs engagée à renforcer, sans délai, la sûreté de l’établissement.
Les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS) seront déployées dès demain dans l’établissement pour permettre une reprise des cours dans un climat de sérénité. Une cellule d’écoute et de soutien sera également mise en place.
Enfin, le Rectorat rappelle que des moyens supplémentaires ont été affectés en septembre 2023 au collège de La Dullague pour répondre aux difficultés détectées, à la fois en matière de moyens de vie scolaire mais aussi avec l’ouverture d’une division supplémentaire afin d’alléger les effectifs par classe. La Rectrice Sophie BEJEAN confirme que cette attention spécifique portée au collège de La Dullague s’inscrira dans la durée.