C’est vendredi, devant la préfecture de Perpignan qu’une centaine de personnes se sont mobilisés en soutien à la population Palestinienne qui subi les bombardements de l’armée Israélienne dans la bande de Gaza. Dimanche aprés-midi, c’est 300 personnes qui se sont rendu place Catalogne pour à nouveau revendiquer leur soutien au peuple Gazaouis comme dans de nombreuses villes de France et du Monde.
Face à la préfecture, sécurisé par les forces de l’ordre, plusieurs intervenants se sont exprimés sur le conflit qui est en à nouveau en train d’embraser la Palestine et Israël. Mais un s’est particulierement distingué. Celui d’Ahmed, un étudiant originaire de Gaza et qui habite à Perpignan. Il a relaté son quotidien a Gaza avec la repression sur place et il a malheureusement appris récemment par ses proches que sa rue et sa maison ont été touchés lors des bombardements. Les palestiniens témoignent que les dégâts matériels et les pertes humaines sont encore plus importantes avec ces bombardement que par le passé. Ils se sont dernièrement auto-confiné de peur d’essuyer de nouveau tir militaire de Tsahal.
C’est dimanche après midi que la mobilisation aura été la plus forte du week end à Perpignan. L’appel pour un rassemblement statique s’est déroulé place Catalogne. Près de 300 manifestants ont à nouveau exprimer leur indignation sur cette situation politique. Un des actes fort de la manifestation a été le direct avec un civil résident à Gaza. Il a témoigné et salué chaleureusement le public présent au travers d’un téléphone portable et d’un mégaphone pour amplifier sa voix et la rendre audible pour tous.
A l’appel de l’AFPS66, du Collectif 66 Paix et Justice en Palestine et de nombreuses autres organisations du département, un rassemblement est prévu le 19 mai 2021 devant la préfecture de Perpignan a 18H.
Sonil Mey