Actuellement, l’activité orageuse s’est estompée.
Au cours des trois dernières heures, les pluies les plus soutenues restent concentrées du Vallespir aux Fenouillèdes et aux Corbières.
On relève des quantités de 30 à 50 mm en trois heures.
Sur les dernières quarante huit heures, on relève 120 mm à Perpignan, 272 mm à Amélie-les-bains, localement 315 mm à Arles-sur-Tech, 275 mm à Argelès, 236 mm à Saint Paul de Fenouillet.
Les deux départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude sont en ROUGE INONDATION pour les tronçons Agly et Haute vallée de l’Aude: consulter le site: http://www.vigicrues.gouv.fr/
Consulter les cumuls de pluie observés.
PLUIE-INONDATION :
Les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu’à jeudi midi, affectant principalement une grande moité Est des deux départements.
Au cours des prochaines heures, le caractère orageux cesse mais les pluies se poursuivent avec des intensités de l’ordre de 5 à 15 mm par heure.
Sur la journée de mercredi, les quantités atteignent :
- Pour les Pyrénées-Orientales, le plus souvent 100 à 150 mm sur une moitié Est, localement 150 à 250 mm sur la partie centrale (Vallespir, Conflent, Fenouillèdes), notamment les contreforts orientaux. 40 à 80 mm sur une petite partie Ouest du département.
A partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, un nouveau passage pluvieux parfois orageux remonte d’Espagne et concerne jusqu’en matinée les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude avec un regain d’intensité. Les zones littorales sont également concernées. Lié à ce passage pluvieux, on attend des quantités supplémentaires de 40 à 50 mm localement 70 à 90 mm.
Sur l’ensemble de l’épisode, soit jusqu’ à jeudi à la mi-journée, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 380 mm sur une large moitié Est des Pyrénées-Orientales, ponctuellement un peu plus.
VIGILANCE AVALANCHE ORANGE en cours sur le département des Pyrénées-Orientales (risque observé tous les 10 ans en moyenne).
Facteurs aggravants :
- Avec le redoux se poursuivant, la fonte de la neige contribuera à augmenter le débit des cours d’eau.
- Sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, la houle et les fortes vagues d’est à nord-est vont gêner l’écoulement des rivières.
VIGILANCE ROUGE CRUE pour l’Agly
VIGILANCE ORANGE CRUE pour la Têt et le Tech
VIGILANCE JAUNE pour le Réart
Depuis 15h, la côte d’alerte de la rivière Agly a été atteinte entraînant un passage en vigilance rouge crue pour l’Agly (6,99m à 17h)
Les maires des 6 communes concernées, Claira, Pia, Torreilles, Saint Laurent de la Salanque, Le Barcares, et Rivesaltes ont enclenché, à la demande du préfet, l’évacuation dans la bande des 300 mètres de part et d’autre des digues et la mise en sécurité des citoyens concernés dans les lieux de rassemblement prévus par leur plan communal de sauvegarde.
Les élus nationaux sont également informés de la situation.
En conséquence, la RD 900 est fermée entre l’échangeur du péage Nord et l’entrée de Perpignan dans les deux sens de circulation.
Une déviation est mise en place par la RD 117 (aéroport ) et la RD 18-RD12 via Espira de l’Agly.
Le centre commercial Carrefour Claira Salanca est fermé et en cours d’évacuation.
Les services communaux et les services de sécurité (gendarmes, pompiers) ont avisé la population concernée par l’évacuation. La mairie reste le point de contact pour les opérations d’évacuation et de rassemblement.
Le Tech devrait atteindre la cote de 5,15 m et la Têt celle de 2,50 m à 17h30. Une vigilance particulière est mise en place pour les villes de Perpignan et de Canet en Roussillon.
Électricité :
23 000 foyers sont toujours privés d’électricité entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Andorre.
Les techniciens Enedis sont à l’œuvre sur le terrain.
Point Routes :
A9 : Circulation normale dans les deux sens de circulation.
Une trentaine de routes départementales sont coupées :
Des routes communales sur le secteur d’Argelès-sur-Mer et sur le secteur de Saint-Cyprien (route du golf) sont coupées.
Routes nationales :
Sur la RN 116, un alternat est mis en place pour les véhicules légers au niveau de Villefranche de Conflent suite à un éboulement (alternat sur 2 à 3 jours). La RN 116 est fermée dans le sens Prades Perpignan au niveau de Saint Féliu d’Amont (déviation mise en place).
Le col du Puymorens est fermé à tout véhicule.
La circulation des poids-lourds >19T transportant des marchandises est interdite sur la RN116 de Prades à Saillagouse, sur la RN20 de Ur au Tunnel du Puymorens et sur la RN22 de la Croisade au Pas de la Case.
La circulation est difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN116 entre Fontpédrouse et Bg Madame, sur la RN20 entre Bg Madame et le tunnel du Puymorens, sur la RN320 entre le tunnel du Puymorens et La Vignole et sur la RN22 entre La Croisade et le Pas de la Case.
La circulation est difficile et les équipements sont obligatoires sur les secteurs Capcir et Haute Cerdagne et Garrotxes.
La circulation est délicate sur le secteur Basse Cerdagne.
La circulation est délicate secteur Conflent et Fenouillèdes.
Le col de Jau est fermé.
Transports scolaires : L’ensemble des transports scolaires et voyageurs sont suspendus pour toute la journée de jeudi 23 janvier sur l’ensemble du département.
Nous conseillons aux parents, dans la mesure du possible, de ne pas amener leurs enfants dans les établissements scolaires. Cependant, l’accueil sera assuré dans la majorité des établissements.
Stations de ski : L’ensemble des stations de ski sont fermées.
Aéroport : L’aéroport fonctionne normalement.
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES :
SDIS
154 interventions pour des opérations diverses depuis le début du phénomène
II/ Moyens
Le centre opérationnel département est activé depuis hier 6h.
Une cellule d’information au public a été activée en préfecture au numéro 04 68 51 67 67.
Moyens humains :
310 sapeurs pompiers sont dépêchés actuellement sur l’évènement
Colonne de renfort interdépartementale (100 sapeurs pompiers). Une autre colonne de renfort est positionnée en attente dans l’Aude en cas de besoin.
40 gendarmes – 6 PGHM – 4 de la brigade nautique (140 gendarmes en réserve).
Associations de Sécurité civile mobilisées en soutien des communes impactées par l’évacuation.
Conseil départemental : 74 agents et 42 engins de déneigement et 28 agents pour les inondations sur les routes.
DIRSO : 37 agents et 14 engins de déneigement
IV/ CONSEILS A LA POPULATION
La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques:
Précipitations/Orange
- Évitez tous déplacements et soyez très prudents notamment cette nuit. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Neige-Verglas/Orange
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, de la DIRSO et au numéro 04 68 38 12 05.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
- N’utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
IV-EVOLUTION DE LA SITUATION
Les services de l’État et des collectivités sont pleinement mobilisés et en pré-alertes.
Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation. Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites
Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.