La ville de Pollestres a choisi de s’engager dans une démarche globale de qualité et de développement durable. Beaucoup de domaines sont concernés et la cantine n’y échappera pas. C’est dans cette optique que le Maire, Daniel Mach et les élus du Conseil Municipal ont choisi de valoriser la filière bio et de l’installer à la cantine.
Développer l’alimentation biologique est une vraie réponse en matière de santé publique et de sécurité alimentaire. Elle permet de garantir une alimentation saine, de compléter ou d’initier l’éducation des enfants sur l’importance de celle-ci, de les éduquer au goût (nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles couleurs), de leur faire redécouvrir l’origine des aliments, la relation entre l’agriculture et l’environnement, la relation entre l’alimentation et la santé. Enfin, elle permet de concilier variété, qualité, traçabilité et sûreté alimentaire. C’est une véritable campagne d’encouragement au changement de pratiques alimentaires que le Maire et les élus ont décidé de lancer. Nos enfants deviendront, à n’en pas douter, des adeptes et pourquoi pas de véritables ambassadeurs du bio.
Dynamiser la cantine de Pollestres pour en faire une cantine biologique est une grande ambition. De nombreux facteurs peuvent y contribuer : des aliments de culture biologique certifiée, un approvisionnement de proximité, des produits de saison, frais et peu transformés, des emballages réduits, un choix de variétés locales pour aider la biodiversité,….
Le jeudi, à Pollestres, c’est bio.
La première étape de cette initiative consiste à proposer aux enfants des écoles un repas complet composé d’aliments issus de l’agriculture biologique, une fois par semaine, le jeudi. Les autres repas comporteront, eux-aussi, le plus souvent possible, des aliments bio qu’il s’agisse de la viande, des légumes, des produits lactés,…. Ces aliments présentent plusieurs avantages : ils sont sans résidus de pesticides, sans additifs de synthèse, reconnus comme plus riches en nutriments et, d’un point de vue économique, contribuent à favoriser l’emploi en zone rurale. En parallèle, le Maire, Daniel Mach , est déterminé à privilégier les circuits courts et la cantine s’approvisionnera donc systématiquement auprès de fournisseurs locaux. Ce rapprochement permet, tout d’abord, un impact moindre sur l’environnement qu’une alimentation en provenance de l’étranger, mais aussi, de soutenir les emplois et l’économie locale.