Alors qu’aujourd’hui ouvrait le supermarché Lidl à Thuir (il n’a pas désempli de la journée) l’épicerie de proximité de Ponteilla agonise lentement faute de clientèle suffisante. La multiplication des Grandes Surfaces contribue-t-elle à la désertification des villages ? Si aujourd’hui, chacun se focalise sur les prix, nombreux seront ceux qui regretteront de ne plus avoir une épicerie au village !
Voilà 7 ans, l’épicerie périclitait. De la vitalité à revendre, Christophe Dumont remonte ses manches pour relever le défi de la faire revivre. Il opte pour les produits locaux, la fraîcheur des fruits et légumes du Pays Catalan en circuit court. Patatras ! En 2012 débutent de longs travaux d’aménagement de l’artère principale du village. 18 mois de chantier avec ses corollaires de nuisances, de bruits, poussières, route fermée, stationnement impossible…. Ces travaux ont dissuadé les habitués. Les clients ont boudé l’épicerie préférant effectuer ailleurs leurs emplettes. Conséquences, un chiffre d’affaire en berne, un résultat d’exploitation déficitaire. Les travaux enfin finalisés, Christophe espérait voir revenir sa clientèle : Que nenni ! 2015, les dettes cumulées, sonnent la probable fermeture de l’échoppe. Les décideurs des travaux (Mairie de l’époque et Communauté d’Agglomération) sont restés sourds à toutes aides compensatrices des pertes… De plus, la multiplication des grandes surfaces en périphérie du village a aussi contribué à cette situation.
Plus qu’une épicerie, un lieu de vie, d’échange…
Deux habitants de Ponteilla, Alain Billotte et Denis Jaubert ont décidé d’organiser la résistance. Ils ont créé un Collectif citoyen pour soutenir Christophe Dumont et conserver l’épicerie au village. Ils ont d’ailleurs obtenu soutien et implication du Maire Rolland Tubert. Un commerce qu’il considèrent comme un service public de proximité pour les personnes âgées esseulées, les retraités, les personnes non véhiculées. Alain Billotte rappelle les effets papillons : «Citoyens d’un même territoire, le village, nous sommes tous interdépendants et nos actes ont des répercussions importantes sur notre cadre de vie, sur notre mieux vivre ensemble !» L’épicerie est un lieu de vie, de rencontre, de convivialité, d’accueil et conseils. L’épicier a un visage, le client est reconnu ! La fermeture des commerces de proximité, c’est la mort des villages et de la ruralité.
1300 tracts distribués à la population par le Collectif de défense.
Oui, l’épicerie est bien un service public.
Que pouvons-nous faire :
- D’abord prendre conscience que nous avons besoin d’une épicerie au village parce qu’elle permet de resserrer les liens qui existent entre nous.
- Elle permet aussi de limiter nos dépenses à l’indispensable et donc de mieux maîtriser notre budget. Faisons tout pour la sauvegarder.
- Privilégier le commerce de proximité c’est faire le plus souvent possible nos courses chez Christophe.
Si Chacun des habitants fait régulièrement quelques achats chez Christophe, celui-ci pourra rebondir et maintenir ouverte son épicerie qui risque de disparaître avant l’été ! - Aujourd’hui, une petite épicerie qui ferme n’est jamais remplacée !!!
Il y a urgence, réagissez, venez chez Christophe et vous constaterez que les prix pratiqués ne sont pas plus élevés que ceux pratiqués en grande surface !
Sauvons l’unique épicerie de Ponteilla avant que notre commune ne devienne un désert commercial et ne soit plus qu’une cité dortoir ! Ayons une attitude citoyenne et solidaire, mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard !!
Comité de défense de l’épicerie