Ancien combattant de 39-45, multi-médaillé de guerre, notamment détenteur de la médaille du corps expéditionnaire français en Italie, Jacques Leroy vient d’être honoré par l’attribution de la Légion d’honneur le 14 juillet dernier à Port-Barcarès.
Lors de la cérémonie officielle de remise de la Légion d’honneur organisée le 14 juillet sur la place de la République, le maire du Barcarès, Alain Ferrand, rendit un vibrant éloge à cet ancien, qui malgré ses 93 ans et des soucis de santé, avait tenu à recevoir les honneurs debout, face aux drapeaux tricolores. Engagé volontaire à l’âge de 19 ans, au Maroc, Jacques Leroy fut incorporé au 4ème régiment de Spahis Marocains (RSM), régiment d’éclairage et de contact, et de ce fait, toujours en première ligne…
Jacques Leroy participa donc activement à la campagne de Corse, à la campagne d’Italie, puis à la campagne de France (rattaché à la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny), puis il franchit le Rhin pour traverser l’Allemagne jusqu’en Autriche où il entra en libérateur.
Il est un des rares à pouvoir témoigner d’un parcours exemplaire, hors norme. C’est en véritable héros (bien qu’il s’en défende) qu’il a été applaudi pendant plus d’une minute par un public très ému de côtoyer celui qui a défendu la patrie au péril de sa vie, avec courage et bravoure. Il fut d’ailleurs blessé et hospitalisé plusieurs mois avant de reprendre son poste de combat. Pilote de char et mitrailleur, Jacques Leroy a connu les durs affrontements de la Campagne d’Italie le long du Garigliano, notamment la bataille de Monticelli, où il perdit son colonel De Lambigny. Encore aujourd’hui les souvenirs des moments les plus durs comme les plus glorieux restent intacts : le défilé des troupes françaises dans la ville de Rome libérée, et la rencontre avec le Pape Pie XII… C’est avec fierté qu’il conserve religieusement l’étendard de son régiment que lui a confié le Général Juin en personne. Le 14 juillet dernier, le colonel Fernand Sendra lui remit l’insigne suprême lors d’une cérémonie très émouvante organisée par la municipalité sur la place de la République, en présence de son épouse Renée, de ses filles Colette et Michèle, ainsi que de sa petite fille Justine. Un vin d’honneur fut ensuite servi à l’Hôtel de ville en présence de la famille et des proches, notamment des « 3 copains » de la 1ère armée et de la 2ème Division Blindée ! Que de souvenirs !