Malgré une prise de poste retardée par l’Euro de foot, les CRS arrivés sur les plages du Barcarès en complément des Nageurs Sauveteurs de la SNSM, ont fait une entrée très attendue et bénéficié d’un accueil très chaleureux de la part du public.
Le commissaire divisionnaire Grégoire Monroche, Directeur zonal adjoint des CRS Sud a répondu aux questions de la télévision locale et profité de ce déplacement de Marseille vers le Barcarès pour discuter avec les équipes en place et échanger avec le maire du Barcarès, Alain Ferrand.
Ce dernier, est depuis toujours convaincu de la nécessité de maintenir une présence policière l’été en bord de mer : « La sécurité est un élément essentiel pour une destination touristique comme le Barcarès. De nombreux estivants se sont d’ailleurs renseignés avant de réserver leur séjour, sur les dispositifs de sécurité qui sont mis en place, notamment sur les plages, suite aux divers attentats. Il était donc primordial, cette année encore, au regard de l’actualité, de pouvoir compter sur la présence efficace de nos CRS pour assurer la police des plages. »
Ce sentiment est d’ailleurs partagé par les vacanciers qui témoignent spontanément de leur soulagement à la vue des CRS Sauveteurs. « Nous remarquons que la population témoigne son attachement à sa police », nous confiait le commissaire Monroche, « et c’est bon pour le moral des troupes qui restent toutefois en constante vigilance ». Pour Mickaël, CRS Sauveteur, « le port de l’arme de service à la ceinture lors des patrouilles sur la plage rassure les vacanciers, même si le dispositif reste très discret, et passe même inaperçu. » D’ailleurs, les Barcarésiens interrogés sont tous unanimes sur le sujet : « On est super satisfaits et on se sent bien », précise Hélène.
Rappelons que sur le littoral roussillonnais, à la demande expresse du maire Alain Ferrand (LR/ Les Républicains) la commune du Barcarès est la seule à faire appel aux CRS !… Ils sont donc armés en permanence et resteront en poste jusqu’à la fin de la saison estivale.