NAUGURATION DU MONUMENT EN HOMMAGE AUX MILITAIRES FRANÇAIS DISPARUS PENDANT LA GUERRE EN ALGERIE
Le 30 août 2022, PORT-VENDRES sera le siège d’une importante manifestation d’ampleur nationale, qui verra se rassembler dans la ville des personnes venues de toute la France pour honorer la mémoire des 652 militaires français portés disparus pendant la guerre en Algérie.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et de la Journée Internationale des Disparus, a été voulu par l’Association nationale SOLDIS ALGERIE qui a effectué, depuis dix ans, de nombreuses recherches pour retrouver les noms de ces malheureux, oubliés de tous et qui n’ont jamais reçu de sépulture.
Dans le cadre de la Journée internationale des disparus, le Souvenir Français est partenaire de l’hommage national qui sera rendu le 29 et le 30 août 2022, à Port Vendres, aux 652 militaires français disparus pendant le guerre d’Algérie.
Je vous adresse le dossier presse préparé par l’association SOLDIS, principale organisatrice avec le Souvenir Français, et une trame possible d’article.
LUNDI 29 AOÛT
- 16 h 00 – Conférence par le général (2S) HJ. FOURNIER sur les militaires portés disparus en Algérie (Cinéma Vauban – place de Castellane).
- 18 h 30 – Messe de Requiem à l’Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Port-Vendres (présence souhaitée des porte-drapeaux).
MARDI 30 AOÛT
- 10 h 00 – Mise en place terminée pour la cérémonie (voir les consignes d’accès).
- 10 h 30 – Cérémonie d’inauguration 12 h 30 – Vin d’honneur (place de Castellane).
- 13 h 30 – Déjeuner au Centre Culturel, place de Castellane (sur inscription uniquement – porte-drapeaux invités) .
La ville de PORT-VENDRES a accepté d’accueillir sur son sol le monument élevé à leur mémoire. C’est donc sur les contreforts de la redoute Mailly que ce monument sera érigé, sur les plans de Ronan MADEC, architecte DPLG à Port-Vendres et grâce à la réalisation de l’entreprise JIMENEZ CONSTRUCTION, de Banyuls sur Mer, à qui ont été confiés les travaux.
Les noms ont été gravés par l’entreprise DEBEZY MARBRE de Castelnau d’Estretefonds (31) sur des plaques de marbre provenant de la carrière de PORT LA NOUVELLE (11).
La sculpture qui ornera le monument est l’œuvre du sculpteur VIRGIL, peintre des Armées.
La ville de PORT-VENDRES affirme ainsi à nouveau son rôle historique de lien avec l’histoire de la présence française en Algérie.
Privilégié par sa position géographique dans le bassin méditerranéen, puisqu’il était le port continental français le plus proche des départements français d’Algérie, PORT-VENDRES a en effet été longtemps un lieu de transit bien connu de tous ceux qui partaient ou revenaient d’Algérie.
En témoigne cette photo, prise à bord d’un navire quittant le port et sur laquelle on voit nettement, sur la droite, la redoute Mailly où va s’élever le monument.
Cette photo a été prise le 11 novembre 1954, par un jeune saint-cyrien qui sera tué au combat en janvier 1955.
Durant la guerre d’Algérie (1954-1962) PORT-VENDRES fut l’un des principaux ports à partir desquels les militaires français étaient acheminés soit vers l’Algérie pour les métropolitains, soit vers la France pour les jeunes appelés nord-africains qui, venant effectuer leur service militaire en métropole, découvraient ainsi leur pays.
A partir de l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962), PORT-VENDRES fut aussi la terre d’accueil de milliers de rapatriés et de harkis dont beaucoup se sont installés dans la région.
Désormais, PORT-VENDRES, qui fut pour beaucoup de soldats la dernière vision qu’ils ont eu du sol natal, gardera la mémoire des militaires français portés disparus en Algérie.