Port-Vendres : La Classe pour l’Inclusion Scolaire sur les traces des indiens

port-vendres-la-classe-pour-linclusion-scolaire-sur-les-traces-des-indiens

La classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école élémentaire Pasteur de Port-Vendres permet à des enfants âgés de 7 à 12 ans, présentant un handicap, de tirer profit d’une scolarisation en milieu ordinaire. Céline Bonnet, enseignante au CLIS, assistée par Anne Telfer, auxiliaire de vie scolaire collective, œuvrent depuis janvier dernier, avec l’ensemble des enfants sur un mythe intemporel : les indiens…

Avec le soutien financier de la municipalité, la « tribu » de la CLIS (11 enfants) a travaillé sur des cours d’histoire-géographie, de mathématiques et de français (alphabet indien) faisant référence à l’univers des indiens. Les élèves ont également été initiés aux arts plastiques, à la cuisine ou aux technologies multimédias.

D’ailleurs pour « Carnaval », les enfants de la CLIS ont fièrement arboré le totem qu’ils ont réalisé avec du matériel de récupération, pendant le passe-ville.

La démarche de valorisation des enfants de la CLIS se s’arrête pas là, puisque très prochainement les cimaises de la cour de récréation se pareront de deux fresques représentant un chasseur indien, une squaw, un cactus… À travers la réalisation de cette fresque murale, Mlle Bonnet souhaite valoriser ces enfants trop souvent stigmatisés et ainsi prouver leur capacité d’adaptation tout en donnant un sens à leur travail personnel.

Les premiers coups de pinceaux ont débuté à base de techniques mixtes et avec le soutien d’un parent d’élève issu de la CLIS. À suivre…

port-vendres-la-classe-pour-linclusion-scolaire-sur-les-traces-des-indiens