Port-Vendres : Le Parc naturel marin a adopté son plan de gestion

port-vendres-le-parc-naturel-marin-a-adopte-son-plan-de-gestion

port-vendres-le-parc-naturel-marin-a-adopte-son-plan-de-gestion

Michel Moly succède à Christian Bourquin à la présidence du Parc du Golfe du Lion

Le plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, document cadre pour cet espace marin protégé et pour les 15 prochaines années, devait être élaboré avant le 13 octobre 2014, conformément au décret de création du Parc.

Le vendredi 10 octobre 2014, les membres du conseil ont voté l’adoption du plan de gestion après 2 ans de travail et une concertation avec environ 300 acteurs. C’est l’achèvement d’un travail initié par Christian Bourquin – sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon – président du Parc depuis sa création et décédé le 26 aout dernier à Montpellier. Le conseil de gestion a rendu un dernier hommage à celui qui a porté depuis 2011 une vision politique ambitieuse pour ce territoire marin.

Le plan de gestion du Parc est à présent validé par le conseil à l’unanimité.

Les prochaines étapes seront la consultation du public via internet et la validation nationale de l’Agence des aires marines protégées, dont dépend le Parc. L’Agence des aires marines protégées est un établissement public dédié à la protection du milieu marin, sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Une fois la procédure d’adoption du plan de gestion finalisée, le Parc naturel marin du golfe du Lion sera considéré comme opérationnel. En 2015, le Parc commencera à constituer son équipe de terrain pour mener des actions de suivi, de soutien, de contrôle et de sensibilisation.

Michel Moly, nouveau président du Parc

Les membres du conseil de gestion ont élu ce jour leur nouveau président pour cinq ans : Michel Moly, premier vice-président du Parc et qui assurait l’intérim de la présidence du Parc depuis cet été.

Michel Moly (PS), ancien maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil Général’66, a été élu dès le premier tour (par 41 voix pour, 4 voix contre et 1 nul.

Après son élection, Michel Moly a déclaré : « Nous avons une responsabilité particulière pour le futur de notre Méditerranée, vis-à-vis des entreprises qui dépendent de la mer, vis-à-vis des Catalans et des Audois qui bénéficient de ce cadre de vie privilégié, dans un territoire qui attire tous les ans de nouveaux résidents, et surtout vis-à-vis des jeunes générations. Quelle société et quel environnement voulons-nous leur léguer ?
C’est là que je situe l’ambition de notre plan de gestion. Il nous appartient à présent de le rendre collectivement opérationnel. Le conseil de gestion doit être utile et efficace au service de tous ceux qui font vivre notre mer. ».