Port-Vendres : Les 104 printemps d’Yvonne Bertrand

port-vendres-les-104-printemps-dyvonne-bertrand

port-vendres-les-104-printemps-dyvonne-bertrandAvec une allure de jeune fille et un air malicieux, personne ne se doute qu’Yvonne Bertrand a soufflé le 17 janvier dernier ses 104 bougies, à la maison de vacance de la SNCF « La voile d’or ». Pour célébrer cet anniversaire, Freddy Martin, directeur de l’établissement et le personnel de la Voile d’Or ont convié aux côtés d’Yvonne sa fille Maryse et son beau-fils Christian, son amie Pauline, Georges Grau, 1er adjoint au maire, Jean-Marie Leriche, adjoint au maire, Jacqueline Daider, adjointe au maire, Laetitia Martinez, directrice de l’Office de tourisme et de nombreux cheminots.

Yvonne née le 17 janvier 1911, à Lachau (Drôme provençale).Dès l’enfance, elle aide ses parents à accomplir les diverses tâches au sein de la ferme familiale. Elle convole en justes noces avec Jean Aimé, chauffeur de locomotive. De cette union, naîtra une fille, Maryse. Après le décès de son époux en 1995, Yvonne profite du doux climat méditerranéen hivernal et séjourne chaque année à la Voile d’Or. Port-Vendres et ses alentours n’ont plus aucun secret pour elle : pendant 20 ans, Yvonne arpente les quais autour du port et les ruelles de la cité de Vénus et encore aujourd’hui, elle surveille l’horizon port-vendrais depuis sa deuxième maison « La voile d’or » comme elle aime le citer.

Ainsi, cette pensionnaire qui est un peu la mascotte de La Voile d’Or a été à l’honneur durant toute cette journée, après l’allocution émouvante du directeur, Freddy Martin, un apéritif somptueux a été proposé à tous les participants puis un repas autour de l’animation musicale Jean-Claude et Nathalie Tharin a clôturé cette journée de liesse. Depuis plus d’un siècle, Yvonne a vécu la révolution technologique de notre pays : la mise en service de l’eau potable, l’essor de l’aviation, la libération de la femme avec les appareils électroménagers, le téléphone portable…

Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans sa retraite entre son pied à terre et Port-Vendres.

Per molt anys !