Ce sont, plus de 15 400 véhicules en moyenne journalière annuelle, qui rendait l’insertion des véhicules délicate.
Il s’agit donc de créer un giratoire à 4 branches d’un diamètre de 36 mètres, en intégrant les arrêts bus et des traversées piétonnes et cycles sécurisées. « Ce giratoire est la préfiguration pour les deux autres à venir en 2025 : à Los Masos et à Vinça » a ajouté Jean Roque.
« C’est une étape importante que nous venons de symboliser avec la pose de cette première pierre, du giratoire de Rodes. C’est un projet que nous avions entamé avant que le Département ne reprenne la gestion de la RN 116, le 1er janvier 2024. Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir le concrétiser, car c’est une demande forte qu’avait émis les habitants de Rodès. Ce giratoire va faciliter la vie des usagers, en sécurisant cet axe et favoriser l’insertion des véhicules en venant de Rodes. La RD 66 est un axe essentiel pour la vitalité de ce département et son aménagement fait partie de nos priorités. », a expliqué Hermeline Malherbe, Présidente du Département.
La nouvelle construction, à laquelle le Département a consacré une enveloppe de près de 740 000 € TTC, s’inscrit dans le Programme de modernisation et de sécurisation de la Route Départementale 66, dont le Département a repris la gestion cette année et portée à hauteur de 50 % par l’État et 25 % par La Région.
Ce programme d’investissement, dont le Département a voté une enveloppe de 60 millions d’euros le 27 juin dernier, a comme priorité :
- la modernisation de la RD 66 qui correspond aux travaux inscrits dans le protocole de cofinancement signé
entre l’État, la Région et le Département, - l’amélioration de la viabilité de la RD 66 correspondant aux travaux inscrits dans l’accord Franco-andorran.
- la sécurisation et la pérennisation de la RD 66 qui correspond à des travaux complémentaires sur l’ensemble de l’itinéraire.
Les travaux, pour la réalisation de ce giratoire, dureront 3 mois. À noter, l’effort porté en matière de développement durable, avec des matériaux bitumineux seront fabriqués avec un taux de 40 % d’agrégats recyclés et des graves non traitées (matériaux blancs) entièrement issues de matériaux recyclés. Ils sont réalisés par l’entreprise Eurovia, mandataire du groupement attributaire du marché.
Hermeline MALHERBE lance, ce mercredi 25 septembre, les travaux de Rodes, à l’intersection la route départementale 66 (ex RN 116) et la RD16. À ses côtés étaient présents, Jean ROQUE, Vice-Président du Département en charge des Mobilités, Didier CARPONCIN, Sous-Préfet de l’arrondissement de Prades, le maire de Rodès et Président de la Communauté de Communes, Marc BIANCHINI, Eliane JARYCKI, Conseillère régionale, et plusieurs élus locaux du canton et des communes riveraines de la RD66.