Pose de la 1ére pierre du Biodiversarium à Banyuls sur Mer

pose-de-la-1ere-pierre-du-biodiversarium-a-banyuls-sur-mer

Jacques Cresta était présent ce matin à Banyuls pour la pose de la 1ére pierre du projet Biodiversarium en présence de nombreux élus de la côté Vermeille, dont le député-maire Pierre Aylaguas, le Conseiller départemental Michel Molly et la Président du Conseil départemental Hermeline Malherbe.

Ce projet porté et soutenu par la Région à hauteur de plus de 2 650 000 euros consiste à permettre l’accueil d’un nouvel aquarium assurant la mise en valeur des espèces marines et permettant d’accueillir à terme plus de 80 000 visiteurs par an, mais aussi de voire travailler ensemble les équipes scientifiques du Laboratoire Arago avec celles des Laboratoires Fabres, permettant la recherche et la commercialisation de produits pharmaceutiques.
Ce projet met en valeur les atouts économiques de notre territoire avec notamment l’utilisation de la mer comme moteur d’attractivité. Mais cet investissement a des répercussions immédiates sur l’emploi avec le recours à de nombreuses entreprises du département, dont Fondeville, mais également à plus long terme avec les nombreux visiteurs qui viendront découvrir ce nouvel aquarium et découvrir nos produits du terroir.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intervention du Vice-président de la Région Jacques Cresta :
Moi qui entend quotidiennement que notre département est en crise, que rien ne fonctionne, que nous n’avons pas d’emplois, … bref le  pessimisme ambiant, je suis heureux d’être ici parmi vous pour la pose de cette première pierre.
Pose d’une première pierre sur un site occupé par le « Laboratoire Arago » depuis 1881. Reconnu tout d’abord pour son emplacement unique pour la diversité de ses biotopes, de sa faune et de sa flore, il a été ensuite reconnu pour la qualité de ses recherches scientifiques et est à ce titre le premier observatoire océanologique créé en Région Languedoc-Roussillon.
L’excellence du travail effectué se doit d’évoluer et de s’adapter afin d’offrir les outils pour assurer cette continuité. Tel est le projet BIODIVERSARIUM, projet emblématique pour la région qui traduit l’important potentiel de recherche des équipes du centre (180 personnes, 50 chercheurs) et leurs liens avec le monde de l’entreprise.
Ce projet s’inscrit dans l’ambition affichée au niveau régional de développer l’économie maritime, en permettant l’émergence de nouvelles activités économiques notamment dans le domaine de l’aquaculture, des biotechnologies marines et de la santé. Raisons pour laquelle sur ce site est déjà accueilli une start-up (Microbia Environnement) et un laboratoire commun avec la société MICROPHYT installée à Baillargues.
Mais avec ce projet la région a souhaité vous accompagner pour aller plus loin en finançant plus de 26% de l’opération, soit 2 650 000 €, pour permettre au sein de ce nouveau bâtiment d’accueillir un aquarium plus grand et d’accueillir au sein d’un laboratoire commun de recherche les équipes du Laboratoire Arago et celles des Laboratoires Pierre Fabre.
De regrouper dans un même lieu les savoirs du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Certains en doutaient, vous nous avez démontré que l’alliance de nos deux territoires est source de richesse et de performance.
Je tiens à remercier l’entreprise Fabre pour son investissement et son soutien dans ce projet. Cela démontre la complémentarité qu’il peut y avoir entre le public et le privé, lorsque cette relation est respectueuse et se fait en complémentarité.
Cet investissement fait avancer la recherche mais également notre territoire et notre côte Vermeille, chère à mes amis Pierre Aylagas et Michel Molly. En effet l’intervention d’entreprises du département, comme Fondeville, Saper, Menuiserie Quinta, Sempere, SPM, mais également de la circonscription avec les entreprises Roger Renard, Boix et Fabre. Cet investissement créait des emplois directs dans le bâtiment mais permet d’assurer un rayonnement de notre côte catalane avec ce nouvel outil d’attractivité touristique que sera l’aquarium qui va accueillir plus de 80 000 visiteurs par an. Ayant des répercussions directes sur l’activité des commerces de Banyuls, de nos terroirs et de nos territoires.
Je tenais en conclusion à remercier les équipes de Vincent Laudet, directeur de l’Observatoire océanologique, pour le travail accompli qui permet à notre département de rayonner nationalement et internationalement, sans oublier le travail effectué pendant plus de dix ans par votre prédécesseur Monsieur Philippe Lebaron.