Le 4 juillet 2016, Daniel Délestré, Maire d’Osseja, Philippe Banyols, directeur du centre hospitalier de Thuir, Philippe Raynaud et Aurore Larue, médecins chef de pôle et de service du futur Centre Médico-Psychologique (CMP) ont posé la première pierre de cette structure de soin.
Une offre de soins de proximité et facilement accessible
Conscient de la nécessité de proposer un service de proximité à la population pour la Cerdagne et le Capcir, Daniel Délestré, Maire d’Osseja, a facilité l’implantation de cette nouvelle structure de soins en cédant à l’établissement une parcelle de 2 000 m² dans le quartier du « Pailles Dabay » : « Je suis attaché à maintenir une offre de soins de proximité » a rappelé le maire. En effet, rattaché au centre hospitalier de Thuir, le centre médico-psychologique est un service à la population permettant d’accueillir des personnes adulte en souffrance psychique ou en demande de soins pour une consultation spécialisée ou pour des soins adaptés.
Une équipe pluridisciplinaire
Composé d’une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins psychiatres, psychologues, infirmiers et assistants sociaux, le centre médico-psychologique est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Le docteur Philippe Raynaud a rappelé les missions du Centre Médico-Psychologique « Les professionnels prennent en charge en temps réel toutes personnes en demande de soins, qu’elles viennent d’elles-mêmes, qu’elles soient adressées par leur médecin généraliste ou par un autre acteur des secteurs du médico-social et du sanitaire et social ». Au sein du centre médico-psychologique, les personnels assurent un suivi ou une prise en charge ambulatoire et individuelle et travaillent en partenariat avec les acteurs du réseau socio-sanitaire dans le cadre d’une définition d’un parcours de soins coordonnées. Au total onze professionnels de santé seront amenés à intervenir au quotidien dans ces locaux.
Des locaux adaptés aux différents types d’activités
D’une surface de 275 m², le CMP dispose de locaux de consultations, de salle d’activités pour réaliser des ateliers thérapeutiques et des activités de soutien, ainsi que des locaux logistiques. Philippe Banyols a précisé « que la structure avait été conçue pour envisager une extension permettant d’accueillir des professionnels de la Catalogne du Sud de la Fundacio Altaia avec l’objectif de construire ensemble un centre médico-psychologique transfrontalier ».
Une activité actuellement exercée dans des locaux provisoires
L’équipe du centre médico-psychologique assure actuellement ces missions dans des locaux mis à disposition par l’Ugecam sur Saillagouse. Ce sont 258 patients qui sont accueillis et 4553 actes réalisés.
Un investissement de 700 000 €uros
640 000 euros de travaux et 60 000 €uros d’équipements seront investis par le centre hospitalier de Thuir, financés par emprunt pour partie et par autofinancement pour l’autre partie.
Les dates clés de la construction
– Date achat terrain : 12/06/2012
– Date désignation architecte : 15/12/2014
– Date lancement marché travaux : le 19/11/2015
– Date attribution marchés travaux : 29/02/2016
– Date démarrage des travaux : 07/03/2016
– Date prévisionnelle de réception du chantier : mai 2017.