A l’occasion des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes des Pyrénées-Orientales de samedi 10 octobre 2020 à Ille-sur-Têt, séminaire de travail portant sur les Départementales et les Régionales, la question de la pauvreté dans les Pyrénées-Orientales a été abordée dans un des ateliers de débat. A sa suite, pour les Vendémiaires Insoumises et Citoyennes, Francis Daspe nous communique avec prière d’insérer :
« Devant une situation aussi préoccupante et dégradée, il n’existe cependant pas de fatalisme. La France Insoumise milite pour des solutions sociales audacieuses et un véritable plan Marshall, si tant est que cette expression ne soit pas galvaudée.
Il s’agit de lutter contre la pauvreté avec la plus grande détermination possible. Il ne se s’agit pas de faire la chasse aux pauvres, en les stigmatisant ou en les pourchassant comme c’est le cas avec les politiques nationales menées par le Président Macron, et avant lui lors des quinquennats précédents. Cela passe par des réorientations budgétaires significatives afin de mettre en place effectivement l’indispensable bouclier social qui constitue l’horizon auquel La France Insoumise aspire. Plusieurs pistes sont priorisées afin d’atteindre l’objectif.
Il convient de doter les différents services publics de moyens humains renforcés et stabilisés. Une politique d’accès aux droits doit être lancée afin de réduire au maximum le renoncement à ses droits qui constitue un obstacle à toute tentative de réinsertion. La création de pôles de services aux personnes dépendantes est à ériger en priorité. Un audit sur la situation des Ephad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) devra être réalisé (locaux, entretien, personnels etc.). La prise en charge des besoins des populations malades ou victimes de handicaps doit faite l’objet d’une refonte innovante. Par ses compétences, le Conseil départemental est en capacité de redonner du pouvoir d’achat au plus grand nombre et plus particulièrement aux plus fragiles. Il convient à cet effet de garantir des services publics à tous et pour tous, d’instaurer la gratuité des premiers m3 d’eau potable qui sont ceux d’une vie digne et décente.
C’est autant d’investissements pour un modèle social et économique permettant de renouer avec le bien-vivre et le pouvoir-vivre dignement. La France Insoumise réaffirme s’inscrire dans une perspective majoritaire pour offrir une alternative sociale, écologique et démocratique à ce qui se fait (mal) aujourd’hui et à ce qui pourrait se faire (encore plus mal) demain. »