Pour l’amour du Liban avec l’écrivain Alexandre Najjar

pour-lamour-du-liban-avec-lecrivain-alexandre-najjar

pour-lamour-du-liban-avec-lecrivain-alexandre-najjar

Figure de proue de la littérature francophone au Liban, Alexandre Najjar, Président du jury du Prix Méditerranée du Livre d’Art, confirme son attachement et son amour au pays du Cèdre avec son « Dictionnaire amoureux du Liban » (Plon) , qu’il présente mardi 23 juin à partir de 17h30 à l’hôtel Pams.

À quarante-sept ans, auteur de plus d’une trentaine d’opus (poésie, essais, théâtre, biographie et romans), Alexandre Najjar a toujours dit haut et fort sa passion pour sa terre natale. Et parmi ses nombreux ouvrages, un thème récurrent : la «libanité». Aujourd’hui, en se rangeant dans cette magnifique collection des dictionnaires amoureux aux côtés (entre autres) de Jacques Lacarrière, Robert Solé, Dominique Fernandez, Gilles Lapouge et Michel Del Castillo, l’auteur des Exilés du Caucase clame, sans se priver de quelques piques et à raison, son amour pour une patrie chérie et révérée. Au point de le souligner par cette phrase de Khalil Gibran: «Si le Liban n’était pas mon pays, je l’aurais choisi pour pays.»

Symbole de liberté

En ces temps noirs et de désertion, l’auteur de Phénicia, prix Méditerranée 2009, en plus d’un vibrant acte de foi, vient renforcer le rassurant clan des irréductibles et des fidèles. Cap alors vers ce pays de miel, d’encens, de romarin et de quelque fiel, il faut bien l’admettre. Comme tout amoureux, Alexandre Najjar explore avec un regard passionné tous les recoins de cette terre, du Sud au Nord, en passant par les grandes villes, notamment Beyrouth dont il a magnifié les artères, les habitants et l’histoire à travers un roman où notre turbulente capitale était son héroïne.
Plus de 230 sujets, rubriques ou articles se succèdent au gré des lettres de l’abécédaire. Surgissent, des premiers mots dédiés aux «abadays», aux derniers traçant un exquis portrait de May Ziadé, tout le parfum et l’essence des paysages méditerranéens, levantins, cosmopolites et arabes d’une culture et d’un mode de vie unique Alexandre Najjar fait voyager le lecteur dans l’espace et le temps et lui permet de découvrir un pays méditerranéen très attachant qui, malgré ses contradictions, a toujours été un symbole de liberté dans le monde arabe. Au fil des siècles, le Liban a accueilli sur son sol plusieurs civilisations qui lui ont légué des vestiges archéologiques de première importance comme les temples de Baalbek, la citadelle de Byblos ou l’hippodrome de Tyr. Alexandre Najjar a voulu à travers cet abécédaire, raconter ce qui constitue l’âme du Liban, loin de la politique et des querelles intestines, mettre en exergue son histoire, depuis les Phéniciens jusqu’à nos jours, décrire ses sites connus et méconnus, évoquer les personnalités qui l’ont visité et aimé, d’Alphonse de Lamartine à Ernest Renan, sans occulter les difficultés qu’il rencontre et ses contradictions.

Le programme :

DICTIONNAIRE-LIBAN-le-journal-catalanMardi 23 juin – 17h30. Hôtel Pams – Proclamation du Prix Méditerranée du Livre d’art 2015 présidé par Alexandre Najjar en présence des membres du jury, Pascale Le Thorel, présidente du groupe des éditeurs art et beaux-livres du Syndicat National de l’Edition (SNE),Nicolas Bourriaud, directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur, président du Palais de Tokyo, Sébastien Planas, président du Festival international du Livre d’art et du Film (FILAF), Christine Fabresse, présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Jacques Font, Directeur général de Cinémovida et de représentants du CML (André Bonet,Françoise Claverie, Jean-Jacques Bedu et Samir Patrice El Maarouf).

18h00. Hôtel Pams – Présentation et dédicaces par Alexandre Najjar du « Dictionnaire amoureux du Liban » (Plon), Débat animé par André Bonet, Président du CML.

En partenariat avec la Librairie Torcatis (Entrée libre)

Cml : 04 68 51 10 10