Second jour de grève pour les factrices et facteurs du premier ministre Jean Castex à Prades dans les Pyrénées-Orientales. Leur mobilisation, avec le soutien des syndicats SUD et CGT, est toujours importante puisque 95 % des titulaires étaient en grève ce jour contre la suppression de 2 tournées et la dégradation de leurs conditions de travail qui en découlera.
Ces agents qui ont, par le passé, déjà subi des réorganisations fossoyeuses d’emplois menée par La Poste, s’insurgent majoritairement contre celle que compte mettre en place la poste à la fin du mois de janvier 2021. Comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » et c’est ce que compte faire avec détermination ces agents.
Ils revendiquent la réinjection d’une partie des emplois que la Poste leur dérobe en s’appuyant sur une quantification informatique de leur travail en totale déconnexion avec le travail réellement effectué sur le terrain et leur remplacement respectif quand ils sont en RTT les samedis alors que la Poste elle prévoit ces remplacements par les collègues (auto-remplacement) ce qui engendre un surcroît d’activité sur les autres jours de la semaine.
Ces revendications répondent aux yeux des agents à des nécessités absolues concernant leurs conditions de travail mais aussi à l’exécution de leur travail pour pouvoir accomplir un service public de qualité que sont en droit d’attendre les usagers d’une entreprise comme la Poste.
La poste de son côté, tente de casser la grève en envoyant des contingents de remplaçants venue de tout horizon (du département, mais aussi pour certains du département du Gard !).
Le climat est donc tendu entre factrices et facteurs de Prades, qui perdent de l’argent pour défendre leurs emplois, et les casseurs de grève. Cette tension est exacerbée en raison de la présence d’un huissier mandaté par La Poste visant à effectuer tout constat pouvant criminaliser la lutte sociale.
Les grévistes ont, dans un premier temps, été reçus ce jour par la direction à 9h30. La délégation composée des représentants syndicaux et d’agents a été forte de proposition visant à satisfaire leurs revendications notamment sur la problématique des samedis.
Une seconde séance de négociations a donc eu lieu vers 13h30. La Poste à fait une proposition sur l’organisation des samedis qui sera discuté demain matin dès 7h15 en assemblée générale.
Cependant, les factrices et facteurs déplorent des réponses à leurs yeux insuffisants sur la réinjection d’emploi dans la future réorganisation ce qui d’or et déjà laisse transparaître une très probable reconduction du mouvement pour le mercredi 09 décembre 2020.
Les postières et postiers de Prades seront donc vraisemblablement en grève avec une présence devant le Centre Courrier dès 7h15 et vous invitent à venir les rencontrer sur le « piquet » de grève.