Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2023, la Commission Qualité et labélisation des « Plus Beaux Villages de France » était réunie à Montrésor (Indre-et-Loire) afin d’examiner les candidatures de trois villages et le renouvellement du label pour 15 villages classés.
Au terme de ses débats, Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne) et Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) ont remporté les votes de l’instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national, tandis que les 15 villages membres ont vu leur labélisation renouvelée.
Désormais, « Les Plus Beaux Villages de France » comptent 174 destinations réparties dans 14 régions et 70 départements.
A la frontière avec l’Espagne, au sud du massif du Canigou, la silhouette de Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées-Orientales n’est pas sans rappeler celle de Villefranche-de-Conflent, à quelques 80 km plus au nord. Rien de surprenant lorsque l’on sait que les deux cités ont été en partie fortifiées par Vauban. Depuis quelques heures, ces deux témoins de l’architecture militaire catalane ont un autre point commun : tout comme Villefranche-de-Conflent il y a plus de 40 ans, Prats-de-Mollo-la-Preste a en effet rejoint le réseau des Plus Beaux Villages de France ! Avec ses façades colorées et son environnement verdoyant, qui viennent adoucir la rigueur du style Vauban, mais aussi grâce au travail réalisé depuis sa première candidature infructueuse en 1996, le village a remporté les suffrages de la Commission Qualité et labélisation.
Un label source d’émulation
Preuve de l’exigence du label, cette « consécration », parfois obtenue après une voire plusieurs tentatives infructueuses, ne doit pourtant pas être considérée comme une fin en soi mais bien comme une source d’émulation pour les municipalités désireuses d’améliorer le cadre de vie des habitants, la mise en valeur de leur patrimoine et de leur environnement rural. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Commission Qualité et labélisation des Plus Beaux Villages de France accompagne très souvent ses décisions de « réserves » ou recommandations afin d’inciter les municipalités à poursuivre leurs efforts sur la réhabilitation du bâti, l’esthétique des abords et entrées de villages ou encore la gestion des activités commerciales sur le domaine public.
Un classement confirmé pour 15 villages labélisés
Le classement parmi Les Plus Beaux Villages de France n’est pas acquis à vie. Afin de maintenir une certaine émulation et tenir la promesse de destinations d’exception auprès du visiteur, les villages sont réexpertisés tous les six à neuf ans. Au cours de sa première session de travail annuelle à Montrésor (Indre-et-Loire), la Commission Qualité et labélisation a renouvelé le classement de quinze villages, parfois assortis de réserves ou d’observations : Le Bec-Hellouin (Eure), Beuvron-en-Auge (Calvados), Châteauneuf (Côte-d’Or), Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or), Gerberoy (Oise), Lavardin (Loir-et-Cher), Lyons-la-Forêt (Eure), Noyers (Yonne), Parfondeval (Aisne), La Roche-Guyon (Val-d’Oise), Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), Sainte-Suzanne (Mayenne), Veules-les-Roses (Seine-Maritime), Vézelay
(Yonne) et Yèvre-le-Châtel (Loiret), .