Les festivités ont été ouvertes hier, samedi 2 juin, au Pic dels Morols avec l’inauguration de la nouvelle piste de décollage. Les compétiteurs qui prendront part à la Pré-coupe du monde de parapente Pyrénées-Cerdagne 2018 attendent avec impatience les conditions de vol qui leur permettront de voler en sécurité.
Fête au décollage du Pic dels Morols
L’inauguration du nouveau site de décollage a eu lieu hier sous les regards bienveillants du Sénateur Jean Sol, de la représentante de la Région Occitanie Eliane Jarycki, du Président de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne Georges Armengol et des Maires des communes d’Angoustrine, d’Estavar, Saillagouse, Targasonne, Prades. Le site du Pic dels Morols à Targasonne accueillera dorénavant les parapentistes du monde entier.
Les non-initiés de passage ont aussi pu profiter d’une balade dans les airs grâce aux volontaires proposant des vols en biplace.
Applaudis par une centaine de spectateurs, les pilotes se sont élancés dans les airs pour un vol sans enjeu puisqu’aucune manche n’était organisée ce jour-là. Malgré le manque de soleil évident les pilotes ont trouvé des conditions intéressantes permettant à certains 3h de vol pour 40km de distance et un plafond à 3200m d’altitude.
Les pilotes sont arrivés, les conditions sont attendues
Au camping l’Enclave à Estavar, l’organisation a inscrit hier 59 pilotes dont la moitié venue de l’étranger. L’autre partie devrait arriver entre dimanche et lundi.
L’ambiance festive de la compétition se fait déjà ressentir mais il faudra attendre lundi soir pour connaître la date de la première manche. En effet, les conditions météorologiques annoncées (averses et risques d’orage), ne permettent pas aux organisateurs d’organiser une manche pour l’instant. Les manches de dimanche et celle de lundi ont été annulées.
Meryl Delferriere (FR) – 20 ans
Première mondiale – Championne de France 2017 – 2e Superfinale 2017
Début de la pratique de parapente : À 12 ans
Site de vol favoris : Disentis (Suisse)
Prochains objectifs en compétition : Aborder de nouveaux points tactiques, faire des top 30 régulièrement
Pourquoi cette pré-coupe : Un retour aux sources avec les copains du pôle à voler dans ce lieu super
Ce qu’on lui souhaite pour la suite : Que ça continue comme ça !
Programme
– Lundi 4 juin : Concert au Camping L’Enclave d’Estavar (20h)
– Mercredi 6 juin : Concert au Camping L’Enclave d’Estavar (19h)
– Samedi 9 juin : Cérémonie de clôture et remise de prix – Concert (21h) – Salle des fêtes Estavar
Journée-type :
– 09:30 – départ du transport pour aller au décollage
– 11:00 – briefing manche
– 12:00 – ouverture fenêtre
– 13:00 – start de la manche
– 17:00 – atterrissage et ouverture du scoring
– 19:30 – fermeture scoring
– 21:00 – annonce des résultats.
Activités en cas de mauvaises conditions : les bains naturels de Llo, du canyoning, un tournoi de pétanque, du shopping en Andorre, une randonnée ou le water jump à Err.