La Préparation Militaire Marine « QM Fort » – portant le nom du quartier-maître Radio, disparu en mer à bord du sous-marin Minerve le 27 janvier 1968, cité à l’ordre de la Nation – a reçu son fanion le 30 janvier dernier, des mains du Capitaine de Corvette ® Jean-Marc J. représentant le Commandant de la Marine (Comar) de Marseille. Cette cérémonie s’est déroulée au sein de la Caserne Joffre grâce au Délégué Militaire Départemental (Dmd) des Pyrénées Orientales, en présence uniquement des familles des stagiaires, de 5 porte-drapeaux (crise sanitaire oblige) et de monsieur le Maire de Perpignan Louis Aliot.
Après avoir salué la garde d’honneur, puis inspecté le reste de la troupe composée au total de 14 garçons et 10 filles, le Dmd 66 a pu remettre une décoration à l’un des cadres de la Pmm puis le Commandant a confié la garde du fanion à la 47ème promotion par la phrase : « Préparation militaire marine QM Fort, je vous confie la garde de ce fanion, sachez par votre valeur et votre discipline le conduire sur le chemin de l’honneur pour votre patrie la France ».
Après avoir rendu un hommage/lecture au QM Fort, puis salué et remercié les différentes autorités, le Commandant a tenu à s’adresser aux 24 stagiaires de la Pmm, qui a pour objectif de faire découvrir la marine aux jeunes. Vingt séances de formation (maritime, militaire, aux gestes de premiers secours et permis bateau) ont lieu les samedis après-midi, ainsi que cinq jours consécutifs en rade de Toulon pour découvrir les métiers, les unités et notamment les bateaux de la Marine Nationale.