Fabrice Lorente, président de l’université de Perpignan Via Domitia et Anne Witczak, vice-présidente « Vie étudiante et culture », ont officialisé lundi 10 octobre le lancement de la saison culturelle 2016/2017 de l’UPVD à la maison de l’Étudiant. Cette soirée a également été l’occasion de présenter la seconde résidence d’artiste de l’UPVD.
Une programmation riche et éclectique
Tout au long de l’année, l’Université de Perpignan programme des spectacles gratuits et ouverts à tous à la maison de l’Étudiant. Organisée en soirée, la programmation riche et éclectique permet de ravir étudiants, personnels et grand public. Cette année, de nombreuses manifestations seront proposées : concerts (Ghetto Studio, Guitar’Arte…), pièces de théâtre ou encore résidences d’artistes (Mathieu Lopez, bESS…).
L’université encourage les expérimentations et l’expression de la créativité de chacun, étudiants et personnels. Pour ce faire, toute l’année, des ateliers de pratiques culturelles et artistiques sont proposés. Au total, 14 ateliers sont mis en place : art oratoire, théâtre, atelier d’écriture, chant, atelier de photos et audiovisuel, atelier créatif…, afin de permettre à chacun de révéler son talent.
Favoriser la création d’œuvres artistiques inédites
Suite au succès de sa première résidence d’artistes, XP UPVD lancée en 2015, l’Université de Perpignan a décidé de renouveler l’expérience de la rencontre du monde universitaire et artistique.
Cette année, c’est Marie-Johanna Cornut, jeune sculptrice nantaise, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, qui mettra son talent au service de la vie culturelle de l’UPVD. Son travail mêle aussi bien l’architecture, l’histoire de l’art, le design que la culture populaire. Dans son processus de création, elle développe des installations en tenant compte des lieux, de leurs usages et des gens qui les fréquentent.
L’objectif de cette résidence, qui se déroulera jusqu’au mois de décembre, est de créer un lien entre tous les acteurs de l’UPVD, qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou encore personnels administratifs.
Pour encourager les échanges, l’artiste animera un atelier de pratique artistique pour un public amateur constitué d’étudiants et de personnels de l’université.
L’accent est ainsi mis sur la participation de la communauté universitaire, étudiants et personnels, à la vie culturelle de l’UPVD.
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]