Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, accompagné de Michel Saut, adjoint délégué à la Sécurité ont été reçu le 2 mars par le Procureur de la République, Jean-David Cavaille. A cette occasion, ils ont signé un Protocole de Rappel à l’Ordre. La mise en œuvre de ce dispositif est une volonté de la municipalité : Agir efficacement sur la délinquance des mineurs de moins de 14 ans.
Le rappel à l’ordre vise essentiellement les incivilités du quotidien. Il peut, par exemple, concerner la présence constatée de mineurs non accompagnés dans les lieux publics à heures tardives, les incidents aux abords des établissements scolaires, les bruits et tapages injurieux ou nocturnes, l’abandon d’ordures ou autres…
Ainsi, sur validation du Procureur, le maire pourra adresser directement au mineur une injonction à se présenter à lui et le mineur convoqué devra être accompagné de ses parents ou de ses représentants légaux.
Proche du domaine pénal, ce dispositif est un outil pour le maire qui peut ainsi exercer son pouvoir de police et ses compétences en matière de prévention de la délinquance. Une action de proximité qui a déjà prouvé son efficacité et qui est aussi éducative dans la fermeté mise en œuvre. Elle permet par ailleurs d’instaurer un dialogue constructif entre le maire et le Procureur de la République.