Privé-Public : faire face ensemble !

En ces temps de difficultés économiques, privé-public : faire face ensemble ! Toute l’actualité de Pyrénées-Méditerranée Invest, l’agence de développement économique.

« Les initiatives individuelles ou collectives, la mobilisation venue des entreprises ou des collectivités, locales et territoriales, de l’Etat, valent évidemment mieux que tous les discours, aussi enthousiastes et constructifs soient-ils. La période historique qui s’est imposée à nous, que nous traversons, vient nous le rappeler.

L’impact du Civid-19 (coronavirus) sur notre quotidien est loin d’être terminé.

Maintenir le tissu économique, social, est une nécessité : les entreprises, les collectivités, doivent continuer d’assurer ce « lien » indispensable qui donne à la vie son souffle, qui entretient la confiance.

La France, la République, en ne laissant personne sur le bord de la route – contrairement à ce que l’on peut hélas constater parfois ailleurs dans le monde, mais aussi près de chez nous – témoigne à nouveau de sa générosité, de la solidité du système, même si rien n’est jamais toujours parfait.

La solidarité républicaine est au rendez-vous, en accompagnant les plus fragiles d’entre nous, mais aussi en ayant l’ambition de poursuivre les grands projets et les belles idées qui, demain, après-demain, dans un futur immédiat, nous permettront de redécoller, de redynamiser l’Économie… et de bâtir un quotidien plus juste pour toutes et pour tous. Encourager le développement des énergies renouvelables, lancer un Plan Marshall pour notre littoral, favoriser de nouvelles mobilités… Innover, rêver, oser ! C’est le moment.

Plus que jamais, l’Union du Public et du Privé est nécessaire, car il en va de notre Santé (au sens propre comme au sens figuré). »

Laurent Gauze

LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE SE MOBILISENT 

La startup locale Nenuphar développe 2 projets dans la lutte contre le Covid19 !

  1. Corona Bodyguard

Une protection dont la forme est inspirée par les équipements de protection utilisés en apiculture.  Grâce à un partenariat avec les Établissements CRAMBES, fabricant de chapeauxen Occitanie, l’équipe* passe à la phase de production d’une centaine de pré-séries du Corona Bodyguard afin de les faire tester par les professionnels de santé. L’EHPAD de Pézilla-la-Rivière fait partie des acteurs qui testeront l’équipement afin de valider toutes ses caractéristiques.
Actuellement en levée de fonds !

Soutien Ulule

  1. Corona Airflow

Le but de ce projet est de tirer partie des équipements existants, en les adaptant, pour réduire très rapidement la charge virale ambiante par un mouvement d’air permanent dans un volume ouvert.

*Ces concepts innovants sont développés par une équipe motivée de bénévoles, conduite sous la houlette de la Start-up NENUPHAR SAS,

*cette entreprise est accompagnée par Perpignan Méditerranée Métropole dans le cadre du programme UPVD Incube.

Onedirect : Emmanuel Stern et Hervé Lafont reprennent les commandes

Leur cap ? La mise en place d’une nouvelle stratégie de croissance axée sur les quatre principaux métiers de l’entreprise. Confinés mais opérationnels, ils tiennent les manettes depuis Barcelone et Perpignan.

Le laboratoire Roig lance une campagne de financement participatif pour fournir encore plus de gel hydroalcoolique

Le laboratoire Roig  a stoppé la fabrication de produits de beauté, pour se consacrer à la production solidaire de solution hydroalcoolique.
Une association de protection de l’enfance et de la jeunesse, « oubliée » par son autorité de tutelle, a sollicité cette entreprise pour lui offrir ce produit. Leur besoin est très important.

Le laboratoire Roig lance aujourd’hui une campagne de financement participatif 

Mouvbox France propose de mettre gracieusement à leur disposition son parc de stockage et des boxes pour organiser un « Drive in Ephémère ».

Consciente du fort impact des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 et des mesures de confinement sur l’économie locale, la société Mouvbox France souhaite apporter son humble contribution solidaire au soutien dont vont avoir besoin les petites entreprises des Pyrénées-Orientales.

6 start-up du Roussillon adaptées au confinement contre le Covid-19

Une série d’entreprises adaptées au contexte du Covid-19 sont promues par le Pôle Action Média du Soler. (focus sur Alaxione, Coursicab, Kuupanda, Lenscom, Ludiconcept, Newline Display)

INFORMATIONS AUX ENTREPRISES

Avis aux makers ! 

La clinique Pasteur de Toulouse expérimente une « poignée de coude » qui permet de mieux garantir l’hygiène des mains face au coronavirus. Elle a été mise au point par un chef de projet de l’ICAM, l’école d’ingénieurs voisine.
L’établissement fait tourner ses imprimantes 3D pour équiper les portes de tout le service réanimation de la clinique et diffuse ses plans en open source.

Comment se fournir en équipements de protection avant la reprise ?

L’Agence de Développement Economique est en train de répertorier les canaux de distributions d’équipements (masques, gels..) pour que les entreprises puissent commander librement ce dont elles ont besoin pour leurs équipes. Merci de bien vouloir nous faire parvenir des informations utiles pour pouvoir les recenser (associations d’entreprises, structures privées..).

Soutenir les artisans, commerçants, professionnels et PME, par le CIC 

CIC Assurances créent la prime de relance mutualiste pour compenser une partie de leur perte de revenus.

INITIATIVES SOLIDAIRES

La Ville de Perpignan et la Communauté Urbaine se mobilisent avec la Chambre d’Agriculture

Les trois structures s’associent à l’opération DRIVE 1er Mai. La Chambre d’agriculture a développé une plateforme appelée « producteurs 66 » qui référence les producteurs de l’ensemble du département pour l’approvisionnement des particuliers en circuits courts.

Message du collectif  d’entraide et de solidarité au personnel médical « Les petites mains de France » 

« Ce sont 50 bénévoles dans un atelier de confection et une centaine à domicile, prêt à en découdre. Nous confectionnons des sur-blouses pour les personnels soignants locaux, qui en ont cruellement besoin face à la pénurie.

Depuis le 13 avril, ce sont 300 blouses fabriquées quotidiennement par nos petites mains expertes et autant distribuées, alors que la demande locale est de 2 000.
Nous recevons depuis la mise en place de ce collectif, des demandes nationales, Nantes à Toulouse, en passant par Lyon et d’autres grandes villes.
Face à l’ampleur de ce collectif et du besoin grandissant, nous avons une certitude : ce modèle de solidarité peut être créé dans tous les département de France, car ensemble, nous pouvons protéger ceux qui nous protègent.
Vous avez envie d’aider ? Vous avez envie de vous rentre utile face à la pandémie qui sévit ? Rejoignez-nous, nous recherchons des couturières, des personnes pour découper le tissus, préparer les commandes des soignants. Nous recherchons des PETITES MAINS pour les aider.
Nous avons créé un tuto d’organisation et du besoin matériel pour accompagner d’autres initiatives locales dans ce sens. »

La French Tech Perpignan et Leader P.O se mobilisent pour le personnel soignant

Amélie, infirmière, et ses collègues à Perpignan remercient les entreprises qui leur ont permis de récupérer  du matériel de protection rapidement,à savoir :

Des blouses fournies par Siplan, gels hydroalcooliques par CMultiServ, masques FFP2 par SoleCooler, gants par Plastic@sea.. via les réseaux French Tech Perpignan et Leader P.O.

Chaîne de solidarité pour la fabrication de masques en tissu au Barcarès 

Pour palier la pénurie de masques, de nombreux Barcarésiens ont décidé de donner de leur temps et d’utiliser leurs compétences pour fabriquer des masques en tissu, dits alternatifs.