Prix Occitanie-Médicis: Tous les chemins mènent à Rome

La façade de la villa Médicis à Rome ©Jean-Pierre Dalbéra / Wikimedia Commons-CC-BY-2.0

2021 marque la quatrième édition du prix Occitanie-Médicis. Cette distinction s’adresse aux artistes plasticiens et visuels de la région. Le lauréat sera accueilli pour un séjour dans la Villa Médicis de Rome.

Le prix Occitanie-Médicis a vu le jour en 2018, né de la collaboration entre la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome. Le but est de promouvoir, soutenir et découvrir les talents artistiques de la région. Pour la présidente de la région, Carole Delga, « ce partenariat, qui reste inédit entre une collectivité et la prestigieuse institution, témoigne de priorités partagées autour de la jeune création française en arts visuels et plastiques ».

La présidente a rappelé que « l’année dernière le prix a mobilisé une centaine de candidatures prouvant l’attractivité de ce prix et l’extraordinaire vivier créatif de notre grande région ». Cette année encore, la sélection s’opère sur dossier de candidature et audition des candidats présélectionnés. C’est un jury composé de représentants de la région, du directeur de la Villa Médicis et d’experts qui choisiront le lauréat. Les résultats seront annoncés au mois de Juillet 2021.

Trois mois au sein de la Villa Médicis

L’artiste qui remportera le prix s’envolera pour Rome et bénéficiera de trois mois, de novembre à janvier 2022, dans la Villa Médicis pour exprimer son talent. Mais aussi, d’une bourse versée par la Région Occitanie. Enfin, la Région proposera à l’artiste la présentation de ses œuvres dans un lieu d’art du territoire. Pour participer, il faut habiter en Occitanie ou avoir un lien avec la région. Evidemment, les candidats doivent justifier un statut artiste-auteur relevant des arts plastiques ou bien être diplômés de l’enseignement supérieur dans ce domaine.

Le prix est ouvert aux artistes plasticiens ou visuels qui ont jusqu’au 3 mai pour déposer leur candidature. Toutes les informations sur les dossiers de candidatures et sur le prix sont à retrouver sur la page du Prix Occitanie-Médicis.