Dans le cadre du contrat de Plan Etat/ Région, le président de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), Fabrice Lorente, et le président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, se sont concertés, hier matin à l’Hôtel d’Agglo, afin d’évaluer la meilleure manière de développer une dynamique entrepreneuriale ambitieuse entre l’Université et le monde des entreprises.
Dans ce domaine et dans cette perspective, le partenariat Agglo/ UPVD devrait porter entre autres sur une participation de la collectivité territoriale au projet de construction d’un « hôtel d’incubation de l’UPVD », sur l’actuel campus principal, à proximité de l’IAE : les bâtiments s’étendront sur 687m2 et leur mise en service sera effective dès le début de l’année 2018. Dix projets pourront y être hébergés en bureaux modulables (trois nouveaux par an) ; dix à vingt personnes en espace co-working. Le coût global (études préalables, conception et réalisation) du projet est estimé à 2,6 millions d’€, financé par la Fondation UPVD et le CPER..
Fabrice Lorente, porteur du projet, met tout le poids de son institution dans cette démarche innovante tant il y croit, certes, mais aussi parce qu’il sait que c’est là un filon qui peut rapporter gros pour faire bondir l’économie locale. Plus qu’un simple réseau, il s’agit là de mettre en place une structure d’accompagnement à la création d’entreprises, une véritable force de frappe pour mieux relever les défis et partir à la conquête des marchés.
Le constat est là : la demande des laboratoires et des étudiants est en forte croissance. Pour y faire face, les objectifs du projet doivent permettre de : donner les meilleures chances pour assurer une certaine forme d’excellence, au plus près de l’environnement scientifique (plateformes technologiques et unités de recherche – lien avec les enseignants-chercheurs), et ce avec un accompagnement dès le stade de l’émergence.
Car à l’heure actuelle, l’Université de Perpignan ne pouvant fournir les services nécessaires, les start-ups émanant des laboratoires de recherche de l’UPVD partent incuber loin de leur base ce qui, comme le souligne Fabrice Lorente, « représente une perte d’attractivité pour notre territoire. L’UPVD souhaite ainsi construire un hôtel d’incubation d’entreprises qui accueillera des projets en lien avec sa recherche et des projets étudiants.
Celui-ci contribuera à transformer le fort potentiel de recherche issu de l’université en source de valeur ajoutée pour l’économie du territoire ».
Pour Jean-Marc Pujol, « nous allons créer le chaînon manquant pour aller vers des démarches collaboratives intelligentes, afin d’améliorer la réactivité d’entreprises émergentes, la célérité des procédures et donc forcément la compétitivité. Ce projet doit être vécu comme un choc de simplification et une rampe de lancement en s’appuyant sur le déploiement de l’arsenal de l’UPVD. L’Agglo et l’Université de Perpignan, à travers ce projet, placent l’entreprise au cœur de notre action ».
Les impacts attendus sont : transfert de technologies, synergie entre les futures entreprises et les unités de recherche, insertion professionnelle des étudiants, travail étroit avec les partenaires dans le cadre d’une évidente logique de coopération et de compétition.
Le public visé prioritairement (dans le but de renforcer la dynamique entrepreneuriale autour de l’UPVD) est constitué des porteurs de projet en lien avec la recherche de l’UPVD, les projets étudiants, à partir du territoire irrigué depuis le campus perpignanais : Font-Romeu, Tecnosud, Banyuls-sur-Mer, Tautavel… ainsi que naturellement les sites de Narbonne et Carcassonne parmi nos voisins de proximité.