Ce jeudi 29 juin, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales a ouvert les premières assises départementales de la protection de l’enfance organisées par le Département aux côtés de Madeleine Garcia Vidal, Vice présidente en charge de l’Enfance Famille et de Françoise Chatard, Conseillère départementale en charge de la mission Égalité au centre socio-culturel à Cabestany.
A cette occasion, Hermeline Malherbe a souligné : « Ces Assises sont une première. Après une période de crise sanitaire inédite qui a touché tous les secteurs de l’aide aux personnes, nous avons souhaité réunir l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance. Beaucoup de professionnels ont répondu présents. Et je le comprends, car l’heure est grave. Nous constatons une augmentation vertigineuse des violences intrafamiliales. Le budget du Département dédié à l’Enfance-Famille a augmenté de 50 % en cinq ans. Il est passé de 47 à 71 M€. Il faut agir ensemble, avec tous les acteurs de la protection de l’enfance pour coconstruire des perspectives nouvelles pour l’accompagnement des familles, pour tous nos jeunes. Les professionnels sont engagés, très investis. Il faut travailler sur la reconnaissance, sur l’attractivité de vos métiers. »
Après cette crise sanitaire inédite, le Département des Pyrénées-Orientales a fait le constat que de nombreux secteurs de l’aide et du soin aux personnes ont été touchés. Situations familiales dégradées, contextes sanitaire et économique fragilisés, éloignement des cadres structurants, renfermement sur soi… Tant de conditions vulnérables qui ont conduit à une augmentation des conflits et des violences intrafamiliales.
Depuis l’automne 2021, les équipes du Département doivent faire face à des ordonnances de placement quasi quotidiennes pour des bébés, des fratries (3 ou 4 enfants) dans des contextes de violences familiales majeures souvent associées à des problématiques de santé psychique ou addictive. Face à cette problématique, le Département a développé une série de mesures qui visent à étendre l’offre d’accueil et de services. Votées le 16 décembre 2021 par l’Assemblée départementale, les mesures prévues pour 2022 ciblent une évolution du budget dédié à la protection de l’enfance (+ 7 % en 2019, + 10 % en 2020, + 4 % en 2021 et + 4 % en 2022 pour atteindre 67 Md’€). 60 places supplémentaires sont ainsi créées pour mieux accompagner les familles et les enfants en difficultés. Le Département poursuit son engagement avec tous les professionnels des Pyrénées-Orientales : Aide Sociale à l’Enfance, établissements et services associatifs de la protection de l’enfance mais aussi organismes de formation pour développer le recrutement interne.
La protection de l’enfance est l’une des missions principales du Département
Le Département agit à plusieurs niveaux : en faisant de la prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, en repérant et en accompagnant les situations de danger ou de risque de danger pour l ’enfant, et en prenant des mesures pour protéger les enfants victimes de maltraitances. Le Département occupe un rôle clé et se pose en chef de fi le de la politique publique de la protection de l’Enfance dans les Pyrénées Orientales. Il se charge ainsi des missions de Protection maternelle et infantile (Pmi), d’Aide Sociale à l’Enfance, d’accueil familial et de la cellule violences conjugales.
Les services du Département sont au coeur des dispositifs de lutte, puisque le Département peut saisir directement le parquet quand il existe un danger grave et immédiat, en particulier dans les situations de maltraitance. Parce que le parquet quand il existe un danger grave et immédiat, en particulier dans les situations de maltraitance. Parce que la protection de l’enfance est une mission primordiale, le Département a décidé de s’y investir, avec l’Institut la protection de l’enfance est une mission primordiale, le Département a décidé de s’y investir, avec l’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence (Idea), au-delà de nos obligations et d’améliorer constamment les delà de nos obligations et d’améliorer constamment les dispositifs. C’est l’objectif du comité des jeunes de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, au dispositifs. C’est l’objectif du comité des jeunes de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, au sein duquel les jeunes partagent leurs expérience au sein duquel les jeunes partagent leurs expériences et leurs parcours.
Une campagne de communication grand public
Le Département prend également la parole pour sensibiliser le grand public sur l’enfance en danger et les signaux, et également la parole pour sensibiliser le grand public sur l’enfance en danger et les signaux à reconnaître au travers d’une campagne de communication « Sachons reconnaître les signaux ».
Chiffres clés
• Entre 2020 et 2021, augmentation de 78 % des violences conjugales repérées durant le suivi d’une grossesse vulnérable
• Entre 2019 et 2021, le nombre de demandes d’agrément pour devenir assistant familial a diminué de 54%
• Près de 1/3 des informations reçues concerne des enfants âgés de 6 à 10 ans.
• 61,5 % des informations reçues évoquent des violences psychologiques
• Effectifs mobilisés pour la Protection Mater-nelle Infantile (PMI) :
• 15 médecins ;
• 13 sages-femmes ;
• 31 puéricultrices ;
• 1 éducatrice jeunes enfants ;
• 12 psychologues ;
• 10 personnels administratifs.
• 2974 bilans de santé ont été réalisés au sein des écoles maternelles en 2021
• 255 familles d’accueil dans le département
• 683 Mineurs Non-Accompagnés accueillis en 2021, contre 49 en 2013.